RE: adsl et linux

Author: FERIGO, Sylvain
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: RE: adsl et linux

oui, moi!

j'utilise donc bien sur PPTP pour linux pour une connexion ADSL/Wanadoo
ce protocole n'existe pas sur PF Mac en effet. Mais sous Linux oui. donc un
Mac
peut tres bien passer a l'ADSL, mais pas avec MacOS :)

c'est un protocole de Tunneling qui se situe en dessus d'IP ("Point to Point
Tunneling Protocol",
dailleurs), et qui utilise PPP pour la connexion distante.
Pour l'ADSL, on fait du tunneling sur un réseau privé IP 10.0.0.0.

FT a choisi ce protocole après ses phases d'expérimentation, qui mettaient
en oeuvre soit
PPTP justement, soit directement DHCP, en configurant le modem ALCATEL 1000
ADSL comme un pont
de niveau 2 (norme 802.1D)

Sous Linux, il existe une distrib de ce protocole, qui doit etre patchée
pour convenir
aux modems Alcatel ADSL (un pb de code de retour pas toujours bien renvoyé
par le modem)
Ce package fonctionne a peu près, si ce n'est qu'il y a certaine fois des
echecs de connexion
initiale. Ensuite, je n'ai jamais eu à déplorer une déconnexion en cours. Je
n'ai pas non
plus testé la connexion 24h/24, mais ca ne saurait tarder, une fois que
j'aurai finalisé
la procédure de tolérance aux déconnexions (sinon ca ne sert pas a grand
chose :) )

Pour plus d'infos, je te recommande de consulter le newsgroup
fr.reseaux.telecoms.adsl
c'est un forum qui réunit les ADSLés et les potentiels autres ADSLés, et il
y a bcp de collègues
qui ont opté pour Linux.

Quant au pb de savoir si PPTP prend plus de bande passante que l'autre
solution, peut etre...
toujours est-il que ma connexion actuelle est vraiment performante.
C'est vrai qu'elle risque de se dégrader au fur et a mesure des abonnements
(Cf le newsgroup fr.reseaux.telecoms.adsl notament, pour plus d'infos)

Enfin, je précise que l'ADSL n'est pas seulement en cours de déploiement sur
Paris, mais Lyon aussi
et Strasbourg dans une moindre mesure.

Sylvain

Sylvain Ferigo [Sylvain.Ferigo@???]
CRIT Rhone Poulenc Decines (69)
Work : +33 472 935 793
Phone: +33 472 002 092 / Mobile: +33 610 511 926