Re: Questions sur la license GPL ?

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Questions sur la license GPL ?

> Prenons l'exemple d'un revendeur de PC. Lorsque celui-ci
> installe une distribution de Linux sur une machine.
> Doit t-il payer quelque chose a la societe qui a produit
> la distribution ?

Tant qu'il installe la partie GPL de la distribution, il n'est pas
obligé. Après, c'est une affaire de morale... s'il fait un énorme
bénéfice grâce au travail d'un autre, peut-être serait-il de bon ton de
participer à ce travail... d'une manière ou d'une autre.

> - cas 1 -
>     Le revendeur utilise une version recuperee sur le reseau.
>     Il ne paye rien a personne. Par contre, il n'y a ni doc papier
>     ni support. Et rien n'empeche le revendeur a facturer
>     la distribution et le support que lui meme pourrait fournir.
>     En fait, il n'a dans ce cas aucun lien avec Red Hat.

Si. Il utilise un code en partie copyrighté par RH. Mais la license GPL
l'autorise à le faire.

> - cas 2 -
>     Il achete par exemple chez Red Hat une distribution avec la doc
>     et un contrat de support (bref, la boite complete).
>     De plus, il achete une boite par PC vendu.
>     Dans ce cas Red Hat est un fournisseur qui lui facture le CD,
>     la doc et des services. Le revendeur facturera cela a son client.
>     Le support est alors realise par Red Hat.

Pourquoi pas: il sert alors simplement d'antenne commerciale à RH.

> - cas 3 -
>     Il a achete un seul exemplaire de la distribution et l'installe
>     sur toutes les machines qu'il vend.
>     Il ne payera a Red Hat qu'un seul exemplaire, mais des
>     la deuxieme machine vendue il se retrouve dans le cas N°1,
>     ni la doc ni le support ne serons fournis par Red Hat.

Oui.

> Est ce bien ca ?
>
> Est-ce le cas pour toutes les distributions Linux ?

Toutes les distributions qui respectent (ou devraient) la GPL.

> Est-ce le cas pour tous les logiciels issus de la License GPL ?

a fortiori ;-). Les distributions ne sont pour la plupart qu'un
assemblage de logiciels issus en grande partie de la GPL. D'où le terme
GNU/Linux plutôt que Linux.

> Et enfin, ou puis-je trouver des informations me permettant
> de repondre a mes interrogations.

Sur le site de la guilde par exemple ;-)

PK