Questions sur la license GPL ?

Auteur: Dominique et Nathalie Sandraz
À: guilde
Sujet: Questions sur la license GPL ?
Bonjour,

je me pose des questions sur la licence GPL, vis a vis d'un
professionel, peut etre que quelqu'un pourra m'aider a clarifier
certains points.

Prenons l'exemple d'un revendeur de PC. Lorsque celui-ci
installe une distribution de Linux sur une machine.
Doit t-il payer quelque chose a la societe qui a produit
la distribution ?

(Supposons que le revendeur utilise la distribution de Red Hat)
Je vois plusieurs cas, avec les consequences que je crois
comprendre :
- cas 1 -
    Le revendeur utilise une version recuperee sur le reseau.
    Il ne paye rien a personne. Par contre, il n'y a ni doc papier
    ni support. Et rien n'empeche le revendeur a facturer
    la distribution et le support que lui meme pourrait fournir.
    En fait, il n'a dans ce cas aucun lien avec Red Hat.

- cas 2 -
    Il achete par exemple chez Red Hat une distribution avec la doc
    et un contrat de support (bref, la boite complete).
    De plus, il achete une boite par PC vendu.
    Dans ce cas Red Hat est un fournisseur qui lui facture le CD,
    la doc et des services. Le revendeur facturera cela a son client.
    Le support est alors realise par Red Hat.

- cas 3 -
    Il a achete un seul exemplaire de la distribution et l'installe
    sur toutes les machines qu'il vend.
    Il ne payera a Red Hat qu'un seul exemplaire, mais des
    la deuxieme machine vendue il se retrouve dans le cas N°1,
    ni la doc ni le support ne serons fournis par Red Hat.

Est ce bien ca ?

Est-ce le cas pour toutes les distributions Linux ?
Est-ce le cas pour tous les logiciels issus de la License GPL ?

Et enfin, ou puis-je trouver des informations me permettant
de repondre a mes interrogations.

Merci d'avance pour votre aide.

                    Dominique

--