ADSL a Lyon, c'est partiii!

Author: FERIGO, Sylvain
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: ADSL a Lyon, c'est partiii!

Salut,

Juste un ptit message pour annoncer aux lyonnais des 1er et 4e arr. que
l'offre
ADSL de france telecom a débuté (un tech FT vient installer ca demain)

Ca fait plaisir, j'ai bataillé ferme pdt 1 mois et demi au téléphone avec
les agences FT qui se contredisent toutes sur les dates, les techno, les...

donc un ptit résumé s'impose...

Techno:
-------

    - modem ADSL 1000 Alcatel
    - une carte ether sur un PC par exemple
        (l'ADSL sur d'autres plateformes est subordonné au support
de PPTP a priori)

    - une intervention FT sur votre installation a domicile et au
central téléphonique

    - Netissimo 1: Adresse IP dynamique, mais l'agent FT m'a dit qu'ils
allaient surement en
    allouer des fixes bientot (et puis quoiqu'il arrive, y a des
services sur le net qui font des
    mappings gratos entre des sous-noms de domaines et des adresses IP,
donc on peut imaginer
    envoyer automatiquement l'adresse IP a leur serveur, bref, on
verra...)

    - protocoles: pptp sur réseau privé IP :)

                                  -----------------------------
                                  Filtre sur la prise téléphone
                                  -----------------------------
                                              / \
                                             /   \
                                           Tél    \
                                                   ------------
                                                   Modem ADSL    (IP
10.0.0.138)
                                                   ------------

                                                    ----------------
                                                    PC (carte ether)
(10.0.0.10)
                                                    ----------------

                   ... Puis établissement liaison pptp en dessus de ca avec
adresse IP
                   routable cette fois-ci (dynamique poru l'instant)

    Note: pptp pour linux nécessite un patch expressement apporté pour
les modems alcatels
    Cf pour plus de news la dessus: www.modem-fr.com

Perfs:
------
    - 512 Kb/s en réception maxi et 128Kb/s en montée maxi (4x moins
perf que le cable)
        (débit qui dépend aussi de l'éloignement entre vous et
        votre central, sachant qu'en dessus de 6Km, l'install ne
sera pas possible)

    - Volume illimité dans un sens ET dans l'autre

Prix (aieaieaie):
-----------------

    - 265 F TTC pour l'abonnement netissimo 1 de FT
    - 45 F de location de modem (vaut pas le coup de l'acheter, puisqu'a
ce prix, il n'est rentable         que dans 4 ans, et dans 4 ans... y
aura aut chose, VDSL, par exemple...)

    - Abonnement au provider:

    selon FT, seul Wanadoo (eh ouais, encore un sujet de discorde) est
dispo sur Lyon en ce moment,
    et club-internet ne répond pas au téléphone.

        Club-internet    : 130 F/mois
        Wanadoo        : 135 F/mois pdt 6 mois, puis 165 F
        Free            : Gratuit jusqu'a ce que l'ADSL soit
fiable, parceque les déconnexions sont nombreuses.

    Total = environ 500 balles.

... auquels il faut ajouter 775 FTTC d'installation (au central et chez
vous)

Conclusion: faut vraiment le vouloir :)

Sylvain

PS: Grenoble devrait etre raccordé premier trimestre 2000, selon mon agence
FT
mais selon les agences, je vous dit...

Sylvain Ferigo [Sylvain.Ferigo@???]
CRIT Rhone Poulenc Decines (69)
Work : +33 472 935 077
Phone: +33 472 002 092 / Mobile: +33 610 511 926