Re: Shell Script > 2 ou 3 questions

Auteur: Frederic Mantegazza
À: guilde
Sujet: Re: Shell Script > 2 ou 3 questions
---Reply to mail from <Sébastien BRUCHET>

Salut,

Je me suis egalement lance depuis peu dans les scripts shells,
et voici quelques idees a essayer.

> 1 comment on récupère le nombre de fichier d'un type
> donnée d'un répertoire

Je ne sais pas s'il y a une commande speciale, sinon il suffit de compter.

#!/bin/sh

files=`ls`
i=0
for f in $files
do
    i=i+1   (la je ne suis pas sur)
done
echo $i

> 2 comment on accède au 3ème fichiers par exemple d'un
> répertoire d'un type donnée

Idem ci-dessus, en faisant une boucle 'while' jusqu'a 3

> 3 Comment on fait les modulos en script

Le %, je crois.

> 4 Pareil que 1 et 2 mais avec récursivité accès aux
> fichiers dans les sousrépertoire

Il y a des fonctions super pratiques : pushd et popd.
pushd <rep> sauve le repertoire en cours et descend dans le reperoire
<rep>. popd fait l'inverse.

Pour trouver les repertoires, fait comme dans 1 (for f in $files), et
tu ajoutes un test dessous :

   if [ -d $f ]   sera vrai si $f est un repertoire.
   do
   done

Voila. Tout cela est a mettre en forme. S'il y a des betises dans ce que
j'ai ecrit, merci de corriger.

A plus,

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)