groupe "floppy"

Author: guilde
To: guilde
Subject: groupe "floppy"
Benoit FRIRY writes:

> je voudrais utiliser *proprement* un groupe d'utilisateur nommé floppy :
>
> par défaut, seul le root a le droit de monter des disques
>
> je voudrais que pour certains disques (/dev/fd0), tout un groupe ait ce
> droit
>
> pour l'instant, ce que j'ai trouvé, c'est :
> - mettre "user" dans le fstab sur la bonne ligne
> - mettre un setuid sur mount et umount
> - faire un "chmod o-x" et un "chgrp floppy" sur ces mêmes fichiers
>
> mais je ne trouve pas ça très propre, ça ne marche que s'il n'y a qu'un
> groupe de ce genre (il peut y avoir floppy-users, cd-users, etc.), et en
> [...]

Avec l'option user, n'importe qui peut monter le disque et ecrire
dessus (si le disque est formate en DOS/WIN, s'il est formate en ext2,
evidement il faut etre proprietaire d'un fichier/dossier pour le
modifier). Mais seul root peut faire des oprations comme reformatage
du disque ou l'ecrire en brut (dd ... of=/dev/fd0). Pour donner ces
droits a un group floppy par exemple, il suffit de faire

chgrp floppy /floppy; chgrp /dev/fd0 floppy; chmod g+w /floppy /dev/fd0

Je suppose ici que /floppy est le point de montage de la disquette
donc le 'device' est /dev/fd0. Bien entendu le groupe flooy doit etre
declaree dans /etc/group. En resume, voici ce que j'ai sur ma
machine

brw-rw----   1 root     floppy     2,   0 Sep  2 13:40 /dev/fd0
drwxrwxr-x   2 root     floppy       1024 Sep  2 13:22 /floppy

et dans /etc/group

floppy:*:25:phamtuan

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63