Re: kppp Clickodrome et debutant

Auteur: Frederic Mantegazza
À: guilde
Sujet: Re: kppp Clickodrome et debutant
---Reply to mail from <PATRICE.KARATCHENTZEFF@???>

> Il faut comprendre par conventionnel qu'UniX en général et Linux en
> particulier ne sont qu'un ensemble de scripts mis bout à bout. Je
> simplifie mais bon l'esprit est là. La plus belle des interfaces
> graphiques (qui se contentent d'ailleurs la plupart du temps de lancer
> ces fameux scripts...)

Tout a fait d'accord !!! La puissance d'Unix vient de la. C'est vrai qu'au
debut c'est un peu rebutant, mais lorsque l'on maitrise un tant soit peu,
quel pieds !!!

Je suis d'ailleurs en train de repondre totalement un gros soft de gestion
de spectrometre en partant de cette idee. Le soft propose un interpreteur
de commandes, lesquelles permettent de piloter la bete. Seulement, c'est
un peu idiot de refaire un interpreteur de commande, alors qu'il existe
les shells unix. De plus, avec ces derniers, on dispose de plusieurs
entrees en ouvrant plusieurs shells. Chaque commande sera en fait
un process, qui sera lance d'ou on veut. Autre avantages, on pourra lancer
des commandes de lecture pendant qu'une commande de positionnement
s'execute.

Par dessus, je developperai ensuite une interface graphique qui
lancera ces process (ou scripts).

Gros avantages des scripts ou process en ligne de commande : Pas besoin
d'un serveur X !!! Et lorsque vous essayez de faire des tripatouillages
via une ligne telephonique, mieux vaux oublier les cessions X !!! Et
plutot apprendre a maitriser les outils de base, comme l'a dit Patrice.

Voila. C'etait juste mon avis, et ce qui me fait adorer Unix/Linux.

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)