ATI et Linux

Auteur: Julien COQUET
À: guilde
Sujet: ATI et Linux
Pour les gens qui ont des problemes avec leur ATI Rage Fury,
http://www.multimania.com/keysersoze/Os/Linux/atirage128fr.htm

--
Julien COQUET
Réalisation multimédia online/offline

ATI RAGE FURY 128 Configuration

INSTALLATION DU SERVEUR X XFCom_Rage128
Enfin, le grand jour est arrivé
    ! :)

Un serveur pour notre chère
    carte est disponible, donc plus besoin du vesa frame buffer, et ce n'est plus
    la peine de dépenser 99$ pour obtenir le serveur commercial de chez
    Xig !

Le serveur supporte les cartes suivantes
    :

ATI Rage Fury
    ATI Rage Magnum

    ATI Xpert99

    ATI Xpert128

    ATI Xpert2000

    ATI All-in-Wonder 128.

Je possède une ATI RAGE FURY
    128 32Mo et tout fonctionne parfaitement. J'utilise une résolution
    de 1024*768 en mode 32bits, l'affichage ne soufre d'aucun problème,
    et contrairement au VFB c'est rapide.:)

Vous pouvez télécharger
    le serveur à l'adresse suivante en rpm ou en tgz, lorsque je l'ai téléchargé,
    seul le lien vers la version rpm fonctionnait, mais cela ne m'a posé
    aucun problème :
http://www.suse.de/XSuSE/XSuSE_E.html.
Pour ce qui est de l'installation
    du serveur, rien de très sorcier; je tiens à préciser
    que ma distribution de linux est une Redhat6.0 et que le serveur devrait fonctionner
    sur toute distribution de linux assez récente.

Voilà exactement ce que j'ai
    fait pour l'installer :

rpm -U xrage.rpm
    comme indiqué sur le site

j'ai ensuite créé dans
    le répertoire /etc/X11 un lien symbolique vers le serveur XFCom_Rage128

:
ln -s /usr/X11R6/bin/XFCom_Rage128 /etc/X11/X
puis comme indiqué un lien
    symbolique XF86_SVGA pointant sur le serveur :

ln -s /usr/X11R6/bin/XFCom_Rage128 /usr/X11R6/bin/XF86_SVGA
J'ai ensuite exécuté
    xf86config, j'ai choisi le serveur SVGA pour ma carte (UNSUPPORTED VGA COMPATIBLE
    - 582), je conseille de répondre non à la question
Create
    symbolic link ?
startx puis à mon grand bonheur,
    un affichage digne de ce nom ! :) mais en 8 bits.

Finalement j'ai exécuté
    XF86Setup (il se peut qu'il ne soit pas installé sur votre système,...)
    et j'ai sélectionné le mode 32 bits en 1024*768. J'ai fermé
    la connection au serveur X, et je l'ai relancé;

    le tour était joué ! :)

    Si vous recontrez un quelconque problème ou bien si mes explications
    ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à me contacter; je
    ferai tout mon possible pour vous aider.

Nicolas
firewall@???