Programmation awk

Author: Lucien Muller
To: Guilde
Subject: Programmation awk
Je suis à la recherche d'exemples de fichiers script permettant
d'automatiser l'administration de comptes d'utilisateurs sur plusieurs
machines linux.
Par exemple : à partir d'un fichier texte contenant une liste de login,
créer automatiquement des comptes, ou bloquer momentanément l'accès à
certains utilisateur pour des comptes existants, modifier les permissions
d'accès aux répertoires de travail ..etc.
En travaillant la question, je me suis aperçu que awk (ou sed) étaient des
outils utilisables conjointement à des scripts, mais les documents que je
possède ne constituent qu'une introduction.

Quelqu'un peut-il m'indiquer ou trouver des sources "exemples" , ou des
liens sur lesquel je pourrai m'appuyer ?

Merci

Lucien Muller