Re: message cabalistique sur mandrake 6.1

Auteur: Gilles Foucault
À: guilde
Sujet: Re: message cabalistique sur mandrake 6.1
Pascal Buch wrote:

> Depuis ma mise à jour mandrake 6 -> 6.1
> lors du boot j'ai un message du genre :
> /dev/hdc1 has reached maximal mount count, check forced
>
> Je le traduis comme si il y avait un nombre maxi de montage
> du hdc1... c'est bizarre non ?

Oui, au bout du 20eme montage d'un système de fichier e2fs, le système
de fichier e2fs ordonne un fsck sur le système de fichier.

On peut parametrer cette valeur avec la commande (en étant root) :
tune2fs -c max_mount_count périférique

Si tu redémarre ta machine assez souvent, je te conseille d'augmenter
cette valeur sur tous tes systèmes de fichier fsck.
e2fs execute aussi un fsck à un intervalle de temps après le dernier
fsck (6 mois par défaut).
Tes systèmes de fichier seront donc vérifiés tous les 6 mois minimum.

Tu peux voir l'état de ton système de fichiers e2fs avec la commande :
tune2fs -l /dev/hdc1

Pour paramétrer l'intervalle de temps entre 2 fsck :
tune2fs -i nb[d | m| w]
avec d pour day, m pour month, w pour weeks (pour parametrer à 1 an :
"tune2fs -i 12m" sans espace entre 12 et m).

Pour en savoir plus, fais un "man tune2fs"

Salut,

Gilles