Re: CMJN sous UNIX

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: Re: CMJN sous UNIX
On Mon, 11 Oct 1999, Francois-Xavier KOWALSKI wrote:

>   Clément> 1) Le format EPS CMJN avec prévisualisation 8bit tiff est
>   Clément>    il répendu ?  inconnu ? pas encore connu ?

> Encapsulated PostScript est bien connu sous Unix, en particulier des
> utilisateurs de traitements de documents comme LaTeX ou
> FrameMaker. Quant à ce format précis "EPS CMJN" je ne sais pas de
> quelle variante de EPS il s'agit.

CMJN c'est le modele "soustractif" de description de couleur pour
l'impression : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Ce sont les complementaires du modele RVB (additif) pour l'affichage.

A priori c'est de l'EPS standard, mais désigné sous un "dialecte" Photoshop
ou approchant.

> Clément> (j'ai conseillé à la personne de le mettre en PNG dont je
> Clément> ne connais aucune spécification : compression ? profondeur
> Clément> ? Mais j'ai l'impression que c'est très répendu dans les
> Clément> 'unix'...)
>
> A priori, il s'agit d'une mauvaise idée: PostScriptt (& EPS) sont des
> formats _vectoriels_, alors que PNG est un format bitmap. La chute de
> qualité est énorme sur de grands tirages (comme sur un traceur, par
> exemple...).

Pour PNG, je sais pas excatement, mais PostScript permet de stocker aussi
bien du vectoriel que du bitmap... Si c'est une image au départ, il y a de
grandes chances que ce soit déjà du bitmap.

Cela dit, il est évident que si le but c'est de l'imprimer, il faut le
garder en EPS ou en PostScript, vu que c'est le langage natif de bon nombre
de traceurs "haut de gamme", notamment les imprimantes laser.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)