Re: CMJN sous UNIX

Auteur: Francois-Xavier KOWALSKI
À: guilde
CC:
Sujet: Re: CMJN sous UNIX
>>>>> "Clément" == Clément CHENE <clement.chene@???> writes:

  Clément> 1) Le format EPS CMJN avec prévisualisation 8bit tiff est
  Clément>    il répendu ?  inconnu ? pas encore connu ?

Encapsulated PostScript est bien connu sous Unix, en particulier des
utilisateurs de traitements de documents comme LaTeX ou
FrameMaker. Quant à ce format précis "EPS CMJN" je ne sais pas de
quelle variante de EPS il s'agit.

  Clément> 2) Auriez vous une solution pour transmettre une image de
  Clément>    ce format vers un utilisateur UNIX qui aurai un traceur
  Clément>    ? Le soucis de la qualité étant primordial !

Il siffit que ce traceur soit supporté dans la (longue) liste de ce
que GhostScript sait gérer. Je précise au passage que Alladin livre en
moyenne 1 an après la version commerciale, les codes en libre. Donc si
ton utilisateur ne trouve pas son bonheur dans le support libre de
GhostScript, il est encore possible que celui-ci se trouve sur la
version commerciale courante.

Clément> (j'ai conseillé à la personne de le mettre en PNG dont je
Clément> ne connais aucune spécification : compression ? profondeur
Clément> ? Mais j'ai l'impression que c'est très répendu dans les
Clément> 'unix'...)

A priori, il s'agit d'une mauvaise idée: PostScriptt (& EPS) sont des
formats _vectoriels_, alors que PNG est un format bitmap. La chute de
qualité est énorme sur de grands tirages (comme sur un traceur, par
exemple...).

A+.
    Fix.
--