Re: Graveur_Yamaha

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: Graveur_Yamaha
---Reply to mail from <Vincent Heurtaux>

> Bonjours à tous,
> Je veux acheter un graveur SCSI mais celui que j'ai repéré : Yamaha
> CRW-6416S
> n'est pas noté supporté dans la base de SUSE, ni dans la base de
> X-CD-Roast 0.96e.
> Que dois-je faire ? Quel model CRW SCSI me conseillez-vous ?

Ben, le Yamaha CRW-6416S !!! Sans rire, on vient juste de me l'offrir pour
mon anniv, et je te rassure, il fonctionne tres bien. En plus j'utilise une
SuSE 6.0. Donc tu vois, il n'y a pas de probleme.

D'abord, en SCSI, c'est assez simple. Generalement ca fonctionne
du premier coup. Et ce graveur ne fait pas exception. Une fois installe,
tu peux y acceder avec cdrecord, par exemple. S'il est en numero 3 sur la
chaine SCSI, il sera accessible par une commande du genre :

cdrecord -dev=3,0 ....

J'ai grave un CD-R en x6, et un CD-RW en x4 (attention aux CDs que tu
achetes; il faut qu'ils supportent la vitesse. Certains seront limites a
x2 pour les RW).

En ce qui concerne X-cdroast, je ne l'ai pas encore teste; mais je ne vois
pas pourquoi il ne pourrait pas le piloter, vu qu'il est base sur cdwrite,
ou cdrecord, suivant la version.

J'ai envoye un lien sur une giga FAQ sur le gravage de CD il y a quelques
jours. Jette un oeil dans les archives de la Guilde. Et lis bien les HOWTO.

En tout cas, ce graveur est tres bien. Pense a bien le ventiler, car les
Yamaha chauffent pas mal. Il dispose d'un buffer de 2Mo, ce qui lui permet
de ne pas se planter meme si un petit pepin arrive au niveau du systeme
(ralentissement du a un programme qui demarre en bouffant toutes les
ressources).

> Et pour la carte, la tekram390_F à 40 Mhz et 700F est-elle honorable ?

Je viens de regarder sur le site de SuSE. Ils ont tout change, et
effectivement, on ne trouve plus rien. Dommage, ca marchait bien avant !!!
Encore un coup du progres....

Regarde la :

       http://www.xfree86.org/cardlist.html

Bon, la Tekram n'y est pas. Il faudrait savoir quel circuit video elle
utilise, et verifier s'il est supporte. Mais a 700F, je pense que c'est
une bonne carte. Si tu l'achetes, tiens-nous au courant de sa qualite.

A plus,

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)