Re: Graveur de CD-R/RW SCSI

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: Graveur de CD-R/RW SCSI
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos infos sur le gravage.

J'ai de mon coté fait des recherches, des essais, et je vous fait part de
mes trouvailles (en vrac).

Une FAQ sympa :

    http://perso.club-internet.fr/pascalc/gravure/index.htm

Une autre :

    http://perso.wanadoo.fr/marc.kergomard/gravure.html

Au niveau du CD/RW, je ne savais pas que ça se gravait comme un CD-R
normal. C'est bien pratique par exemple pour faire des essais avant de
graver un CD-R définitif. En fait, il est possible de lire un CD-RW dans
un lecteur de CD-Rom classique, à condition qu'il soit de bonne qualité,
ou assez récent. Le mien ne le fait pas.

Par contre, ma platine CD audio y arrive (c'est un lecteur de Laser disc,
ça explique peut-etre pourquoi). En tout cas, je me suis fait un CD de
test audio, avec des fréquences de 20 à 20000 Hz. J'ai fait deux essais
préalables sur un CD-RW pour ajuster les niveaux, et ensuite j'ai cramé un
CD-R.

Petite remarque : J'ai commencé par essayer sous Linux. J'ai généré mes
fichiers wav avec sgen, puis je les ai transformés avec wav2cddr, et je
les ai gravé avec cdrecord. Et bien le résultat fut catastrophique. Les
premières pistes étaient ok, mais au bout de la 10e, ça craquait de
partout. Inaudible. Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? Pour info,
j'ai gravé sur un CD-RW.

A plus,

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)