Re: Graveur de CD-R/RW SCSI

Auteur: Joël Savignon
À: guilde
Sujet: Re: Graveur de CD-R/RW SCSI
Frederic Mantegazza wrote:

> Je voudrais etre sur que l'on parle bien de la meme chose.
> Je souhaite ecrire sur un CD-RW, cad un CD ré-inscriptible. Est-ce que les
> outils que tu cites font ça ?

Le gravage des CD-RW ne pose pas de difficulté supplémentaire par
rapport au CD-R.
cdrecord gèrent les CD-RW. La seule différence est en fait l'effacement
du CD qui se fait grace à une option de cdrecord. Par exemple avec notre
graveur on fait un truc du style :

cdrecord blank=fast speed=2 dev=1,0,0

Les CD-RW sont très pratiques pour transférer des données qui ne
tiennent pas facilement sur disquette. Attention par contre au fait que
les lecteurs de cdrom un peu ancien ne lisent pas les CD-RW.

Sinon y'a une interface graphique sympa à cdrecord et mkisofs qui
s'appelle xcdroast. Elle permet de créer des images ISO et de graver des
CD data ou audio. Elle permet aussi la clone copy. Dans ce cas, il faut
mieux disposer de lecteurs de CD SCSI car l'IDE est un peu juste au
niveau débit.

Voilà
Joel
Joel Savignon : mailto:js@neosystem.com           Tel : 04 76 61 66 66