Re: instabilite de linux SMP ? lm_sensors

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: instabilite de linux SMP ? lm_sensors
Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:

[..]

> sous linux ? serait-il aussi stable qu'en mono-proc ?). Et si le
> probleme est d'origin materiel, comment le verifier (et prouver) ?

J'ai decouvert ce week-end 2 choses interesantes, j'espere :

il existe un package, lm_sensors disponible sur
http://www.netroedge.com/~lm78 qui est une serie de modules permettant
d'acceder au SMBus et de monitorer le harware. Plusieurs materiels sont
supportes.

Il procure une librairie qui permet d'ecrire des applis de monitoring en
particulier temperature CPU et carte mere, vitesse de rotation des
ventilo CPU et carte mere, tensions d'alim des CPU et carte mere.
Une des applis, et c'est ma seconde decouverte, BP6mon ecrite par
"RedSeb", un membre du LUG de Perpignan, disponible sur
http://goupil.linuxfr.org/downloads est une interface GTK pour Abit BP6
qui affiche tous ces parametres.
Il y a une version wmbp6, sans GTK.

L'idee est qu'il me semble qui ne serait pas bien difficile d'ecrire
quelquechose qui logge periodiquement les etats reportes par les modules
sensors afin d'y voir plus clair en particulier pour ce qui concerne une
surchauffe eventuelle et pourquoi pas arreter proprement la machine
avant crash nettement moins propre et sans trace.
A moins que ca n'existe deja !

Yves.