Re[1]: Developpement sous Linux

Author: Vincent KONIECZEK
To: guilde
Subject: Re[1]: Developpement sous Linux
Salut,

> Pour abonder dans ce qui ressort du sondage et plus

particulierement a
> propos de developpement sous Linux GTK/Gnome, allez faire

un tour sur :

> http://glade.pn.org (merci Patrick Carron pour l'info

!).

> Un IDE par complet en beta mais prometteur. Il y a

apparement pas mal de
> gens qui viennent du monde Windows/Delph/C++ Builder qui

sont en train
> de jouer avec et j'ai un ex-collegue de boulot

developpeur Windows qui
> vient d'installer une RH6 pour regarder serieusement a se

faire la main
> sur GTK.

Glade est déjà très efficace et son développement est
très actif à en juger la réactivité de son mainteneur. De
nombreuses remarques sont faites sur la mailing-list de
développement pour en améliorer non seulement l'utilisation
mais aussi la génération des interfaces et du code associé.
Ce sont effectivement souvent des développeurs sous Visual
C++ / Basic et Delphi qui proposent des améliorations qui
sont très fréquemment inspiré de ces deux environnements de
développement. Son utilisation est un peu moins automatique
qu'eux, mais il s'en rapproche.
D'ailleurs, une fonctionnalité qui devrait apparaître sous
peu est la possibilité d'écrire du code "à la Visual
C++/Delphi", ce qui n'est pas possible actuellement.
En outre, depuis une ou deux versions, de nombreux éléments
de Gnome sont gérés et à priori, ça va continuer. Glade
devrait en outre être fourni en standard avec la prochaine
version de Gnome.

> Les projets Glade sont generes au format XML, le

generateur produit ce
> qu'il faut pour autoconf/automake, il n'y a plus qu'a

jouer avec
> configure pour compiler. gettext ce qui (devrait ?)

rendre la
> localisation aisee voire transparente, je decouvre alors

je ne suis pas
> trop rode a toutes ces finesses.

Le fichier projet généré au format XML peut aussi être
récupéré pour être utilisé avec libglade.
Pour ceux qui ne le savent pas, libglade est une petite
bibliothèque qui peut parser ce fichier
XML pour générer à la volée l'interface graphique d'un
programme tout en "connectant" celle-ci
aux fonctions de ce dernier. Cela ouvre un large panel de
possibilités ...

L'inconvénient principal actuellement concernerait la
conception de gros projets, Glade génère actuellement un
nombre limité de fichiers, donc pour de gros projets, la
taille de ces fichiers peut devenir handicapante. Sinon,
après avoir généré l'interface, il faut "à la main"
découper les fichiers, avec les inconvénients qui s'en
suivent.
Mais, bien sûr, une solution à ce problème est à l'étude
actuellement.

En tout cas, Glade est un outil de développement qui a de
l'avenir.

A+

Boîte aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com