Re: UDMA

Auteur: Raphael Manfredi
À: tof.fauvet
CC: guilde
Sujet: Re: UDMA
Quoting tof.fauvet@???:
: j'ai un 430VX sur la carte. je croyais qu'il ne supportait pas l'UDMA. alors
: que j'ai 3 Disques qui le seraient.
: comment on fait ça ? c'est dans le bios?

Non, c'est dans le noyau. Il faut que dans le menu de config "IDE", tu
actives le support pour le chipset Intel Triton (je crois que c'est le
nom).

Je te conseille le noyau 2.0.38, car le support pour UDMA a ete nettement
ameliore depuis 2.0.36.

Au boot, tu auras la surprise de voir tes disques reportes comme etant
UDMA si ca marche (indication donnee apres les CHS=xxx/xx/xx).
Verifie ensuite avec hdparm pour voir si ton support dma est active:

    hdparm /dev/hda

S'il ne l'est pas, et que tes disques sont reportes UDMA au boot, c'est
que le driver a automatiquement desenclanche le support UDMA pour cause
de probleme.

Tu peux ensuite t'attaquer au mode 32-bit avec

    hdparm -i1 /dev/hda

mais attention! Lis bien le manuel, car ca peut fusiller tes donnees
ou bloquer ta machine. Je crois que -i2 est cense marcher partout, mais
impose un "SYNC" sur le bus de temps en temps. Enfin, chez moi, ca fonctionne
impeccable en 32-bit, mais ca n'apporte pas grand chose (qq K/s en plus).

Raphael