Re: réflexion sur StarOffice

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: réflexion sur StarOffice
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Sat, 11 Sep 1999, Cyrille Lefranc wrote:

> C'est une t?che ?videmment plus simple ? r?aliser avec JAVA, ou ? l'aide d'un interpr?te comme Tk, ou une API "haut
> niveau", du moins plus que la Xlib ou Xt. Cependant, le choix du langage ne doit pas ?tre dict? pas les besoins de
> l'interface, mais par les besoins de l'ensemble du logiciel. On peut toujours ?crire l'interface avec un autre langage,
> ou une librairie offrant une API de haut niveau, ?a ne pose aucun probl?me actuellement (Lisp/C , Perl/tk, C/gtk).
> Quand ? faire tourner des applis dans un navigateur, ?a va bien pour une petite d?mo, ou jouer au solitaire ...
> [...]

    OK pour l'algorithmique :
  dans ce cas, il faut utiliser le JNI (Java Native Interface)
  Pour ecrire son petit .o optimise a mort en C.
  En clair : on perd la portabilite pour le module de calcul
  tout en restant portable et homogene pour l'interface.
  [ j'ai deja vu ce genre de prog. ou le navigateur detecte
    la plateforme et balance le bon binaire a la machine ]

Le probleme reste sur la machine virtuelle qui est loin
de repondre a toutes les attentes [ surtout qu'elle en
provoque ]
J'utilise pour l'instant 1.1.8 car j'ai constate qu'il
fallait 3 bonnes minutes pour demarrer Java2 sur
Sun Solaris UltraSparc (et c'est 'Sun')
et que pour faire des tests tres frequents c'est plus
qu'insupportable (surtout que le serveur X reste
en attente pendant une bonne partie du chargement !?!? )

D'un autre cote, IBM a commence a ecrire sa propre
machine virtuelle 1.1, d'apres les rumeurs, tres tres
rapide (donc efficace) mais seulement sur i386 et
le probleme vient de la perenite du developpement.

Bref plus que le langage, c'est la machine virtuelle
qu'il faut critiquer ... et optimiser.

A++

-- Yves Martin --- Eleve-ingenieur ENSIMAG - 3e annee ---
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01