Re: Sparc IPX lente

Author: Pierre Habraken
To: guilde
Subject: Re: Sparc IPX lente
Pierre Habraken wrote:

> Ayant entendu des merveilles à propos de linux sur sparc, je viens
> d'intaller la RH 6.0 sur une machine Sun IPX équipée de 32 MO de ram et
> d'un disque neuf Seagate ST34520N de 4.3 G0, ceci en remplacement de
> SunOS 4.3 (le disque d'origine ayant récemment rendu l'âme).
>
> L'installation (via ftp) s'est passée sans aucun problème. Par contre,
> la machine semble lente, extrêmement lente, surtout sous Kde ou Gnome,
> ce qui la rend difficilement utilisable pour un usage "desktop".
>
> Est-ce "normal", ou bien y-a-t'il une astuce pour débrider cette machine

Suite aux différents avis et suggestions que j'ai reçus (sur cette liste
et sur la liste sparclinux), voilà le résultat de mes investigations :

1) ajout de 32 MO de mémoire pour arriver à 64 MO (maxi possible) : gain
insignifiant.
2) essai du disque neuf configuré avec RH 6.0 + updates sur une autre
IPX : aucune différence de vitesse perceptible.

Conclusion : comme l'ont dit beaucoup d'entre vous, l'architecture sun4c
n'est pas vraiment bien supportée par Linux Sparc et en tout cas donne
des résultats à peine au niveau de ceux obtenus avec Linux Intel sur un
486. (Je rappelle que cette IPX fonctionne à merveille sous SunOS +
Motif, et de façon tout à fait acceptable sous Solaris...)

Pierre
Pierre HABRAKEN - mailto:Pierre.Habraken@imag.fr
Tél: 04 76 82 72 48 - Fax: 04 76 82 72 87
IMAG-LSR BP72 38402 SAINT MARTIN D'HERES Cedex