Re: problème avec Netscape 4.6

Author: Guillaume Allegre
To: Jean-Christophe Dye
CC: guilde
Subject: Re: problème avec Netscape 4.6
On Sat, 21 Aug 1999, Jean-Christophe Dye wrote:

> Dans le menu Edit puis Preferences de netscape, j'ai recopié ma config de
> Mac et Windows. Je suis désorienté avec "server information" dans "Roaming
> user". Dans le doute je n'y ai rien écrit.
>
> Donc, quand je lance netscape (à partir du Desktop de kde), j'obtiens deux
> messages d'erreur :
>     le premier : "Netscape is unable to locate the server
> www.ac-grenoble.fr

[...]
> Ensuite, je lance  kppp. J'ai tout de suite le message suivant :
>                             "/etc/resolv.conf est manquant !
>                             Demandez à votre administrateur système la

Tout ca c'est le meme probleme : il n'y a pas de serveur de nom configure
sur ton systeme.
Le serveur de nom est la machine qui fait la correspondance
entre les adresses "en lettres" d'une machine (par exemple
www.ac-grenoble.fr) et l'adresse "en chiffres" (ou adresse IP), qui est
reellement utilisee par les systemes de gestion du reseau. (pour
www.ac-grenoble.fr c'est 193.54.149.12 - plus abscons, n'est ce pas ?)

Si ca marche sous windows, c'est que le serveur de nom est declare
(ca doit etre dans Panneau de config / reseau / parametres IP ou quelque
chose comme ca).

Dans ton cas, je peux te dire que ton serveur de nom ou DNS (Domain Name
Server) est 193.54.149.10
(info trouvee dans la doc du CARMI Internet ; Parametres de connexion :
http://www.ac-grenoble.fr/gdboit.htm#connex
lecture conseillee pour tous les enseignants qui ont un compte en
@ac-grenoble.fr Il y a des rubriques W98, W95, W3.11, Linux et generale)

Comme le serveur de nom est la machine qui fait la correspondance, c'est la
seule qu'on ne peut pas adresser par son nom "en lettres", evidemment.

En pratique, le serveur de nom (ou les ; il peut y en avoir 3) sont
indiques dans le fichier /etc/resolv.conf
(la correspondance nom - adresse IP s'appelle la "resolution" de nom ou
d'adresse).
Ce fichier est tres court (quelques lignes), peut etre edite avec n'importe
quel editeur (pico, vi, emacs, l'editeur de KDE...) par le root.

Voici ce qu'il pourrait contenir pour toi :
domain ac-grenoble.fr
nameserver 193.54.149.10

(2 lignes, c'est tout :
la premiere indique dans quel "domaine" tu te trouves, donc si tu ne donnes
qu'un nom de machine, il rajoutera automatiquement ce nom de domaine pour la
recherche
la deuxieme indique l'adresse de ton DNS, tu peux en ajouter deux autres, au
cas ou le premier tombe en panne)

Je suppose que dans KDE, il y a un menu dde configuration pour parametrer
ca, mais faut se souvenir que ces menus n'ont rien de magique : ils ne font
que lire/editer les fichiers de configuration.

Rmq : dans le cas ou le serveur de nom n'est pas declare, on peut quand meme
acceder aux services si on connait l'adresse IP de la machine, pour tester
la connexion par exemple.
Ex : l'adresse url http://193.54.149.12/ dans netscape devrait t'envoyer sur
le serveur de l'academie.

> J'ai vérifié en tant que root et ce fichier existe dans mon ordi, sauf que
> je ne sais pas s'il est "vide" et comment donner des droits en lecture et
> en écriture.

Les droits sont surement les bons, mais au cas o`u la commande qui permet de
les changer est chmod.
(man chmod ; j'espere que tu as les pages de man en francais)

> Je me connecte avec kppp. Ma page d'entrée dans netscape est
> <http://www.ac-grenoble.fr"
> J'ai une Netscape question :
>     " Netscape has detected a /home/moi/.netscape/lock file.
>     This may indicate that another user is running Netscape using your
> /home/moi/.netscape files. It appears to be running on host localhost
> under process-ID 820.

Ca, ca veut dire que :
-soit tu as un autre Netscape ouvert
-soit un Netscape precedent s'est termine abruptement sans avoir
"deverrouille" ses ressources.
Si c'est le cas, tu peux, comme il te le suggere, supprimer (delete) le
fichier de verrou avec la commande :
rm -f /home/moi/.netscape/lock
puis relancer Netscape. La question devrait disparaitre.

> Voilà. Avec mon anglais de bases, j'en suis réduit à deviner ce qui se
> passe et je n'y comprends rien. J'en suis donc réduit à surfer avec
> windows. Peut-être que je ne mérite pas mieux !

Allons, allons, personne ne merite Windows ;-)

Cela dit, quand est-ce qu'ils francisent Netscape ?

En esperant que ca aide,

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)