Re: controleurs SCSI

Auteur: Yves Perrey
À: guilde
Sujet: Re: controleurs SCSI
Jean-Luc Blandin wrote:

> [...]
>
> Cet échange sur les controleurs SCSI NCR 53C8xx m'intéresse beaucoup,
> car je n'arrive pas à faire reconnaître par un HP PAVILION 8165 mon
> controleur SCSI (ASUS SC200 qui me donnait (et me donne) satisfaction
> sur ma vieille shuttle VX - périphériques : Disque dur, graveur, scanner
> -). Quelqu'un autait-il un tuyau ? possesseur de la même bécane ou
> similaire (je n'ai rien trouvé sur les sites HP - FAQS ou tech support).
>
> Caractéristiques de l'engin: (acheté d'occase aucune doc)
> carte mère TX 97 XV Rev. 1.13
> PHOENIX BIOS 4. R. 6.0.7 (copy 97 HP rev. 1.00.04).

Ce ne serait pas une carte mere shared memory avec deja un chip video
integre ?
Les problemes video et du reste ne m'etonneraient alors qu'a moitie...

> J'ai essayé tous les connecteurs (à commencer par le 1). Aucune option
> n'apparaît dans le setup du bios concernant cette fonction; pire : après
> y avoir connecté une carte video S3 64 celle-ci est devenue inutilisable
> sur la CM shuttle : du jamais vu! Il me semble qu'il y a un pb de base
> avec le bus PCI (peut-être un cavalier à changer ?)
> je sais que certains bios n'utilisent pas le controleur symbios que
> cette carte exploite, mais j'ignore si c'est le cas de la mienne.

Idee : ta SC200 dans le HP, boot sur un disque IDE ou autre, reconnu et
bien sur bootable.
En recompilant le kernel avec support des chips NCR, elle devrait etre
reconnue mais surement pas bootable si non supportee dans le BIOS.

Essaie eventuellement de demarrer la machine avec une des disquettes
image bootable de Slackware supportant le NCR85c810 afin de verifier si
au moins la SC200 seule est reconnue, peu importe la bordee d'injures
que tu vas sans doute te ramasser concernant un hypothetique disque
bootable introuvable.... Je confonds peut-etre avec un FreeBSD, SCO ou
Solaris pour les messages d'erreur indiquant pas de disque bootable :)
Je propose Slackware parce que je crois savoir que cette distribution
est fournie avec une palanquee d'images de disquettes de demarrage avec
support de peripheriques divers et varies. C'etait le cas en tout cas a
une epoque.

Si tu arrives a demarrer Linux sur cette machine, jette un oeil sous
/proc voir les infos que retournent des cat de :
- pci
- interrupts

eventuellement

- scsi

et

ls scsi/*

pour savoir ce qui est vu comme peripheriques PCI, lever un eventuel
confilt d'IRQ avec des trucs ISA mais je pense que c'est le truc ISA qui
resterait a la porte de la reconnaissance et voir si un controleur SCSI
est trouve par Linux.

Pour info :

Avec une carte mere ASUS, comme cela a ete deja dit ici, confirme par
une utilisation avec une P6N?? (PPRo) et P2P4??? ATX (Cyrix P166+),
l'extension NCR du BIOS de la carte mere prend en charge la SC200.
Il y a eu une release de BIOS pour un support plus elabore du NCR il y a
deja quelques temps pour certaines cartes meres ASUS, BIOS disponible
sur le site ASUS (http://www.asus.com aux USA, http://www.asus.com.tw a
Taiwan) et des miroirs un peu partout dont un en France, sur le site ftp
d'une universite dont j'ai oublie le nom.

Sur une carte mere Abit BH6 dont le BIOS n'integre pas le support du
BIOS SCSI pour une SC200, il n'y pas de probleme avec Linux pour
reconnaitre la SC200. Le controleur SCSI sur lequel est le disque
bootable est un Fireport 40 de Diamond a base de Symbios Logic (NCR)
85c875 avec BIOS integre.
Le driver pour les 2 cartes SCSI a base de Symbios Logic est le meme
sous Linux. Et il y a meme une SB16 SCSI dans la meme machine avec chip
SCSI Adaptec compatible 152x qui est aussi reconnu :)

A noter que lorsqu'un controleur SCSI a base de NCR avec BIOS SCSI est
installe dans la machine avec un autre controleur a base de Symbios
Logic, il y a une option de ce BIOS SCSI sur la Fireport 40 permettant
de choisir le controleur de boot dont la SC200.
Au boot (inventaire des peripheriques SCSI dans la machine), la SC200
est vue comme une Fireport simple :)
Je n'ai pas teste cette fonctionnalite, je ne sais donc pas si elle
marche.
Mais si elle marche, c'est bien sympathique !

En esperant que ca aide,

Yves.