Re: économies...

Auteur: Olivier DENIZOT
À: guilde
Sujet: Re: économies...
Benoit FRIRY a écrit :

> -> hdparm permet de configurer l'utilisation du disque-dur (accès
> 32bits, DMA...), dont l'option -S permet de régler le temps avant
> l'arrêt de la rotation

Par expérience, j'ai deux machines qui servent au réseau packet grenoblois,
ces machines tournes 24h/24 365j/an :
- la première est située à 1350m d'altitude, pratiquement à l'extérieur (une
porte), le disque n'est pas mis en pause, il n'y a jamais eu de panne en
trois ans !!!
- la seconde est dans un bâtiment tempéré sur le plancher des vaches, le
disque était mis en pause au début au bout de 5 mn. Le disque à tenus 6 mois
à ce régime, puis à lâché. Depuis, il n'y a plus de pause, et cela marche
depuis deux ans.

Pour info, sous unix, généralement on fait un accès disque toute les 30
secondes pour forcer les écritures dans le cache disque ...

Un bon conseil, ce n'est pas les 5W de consommation qui coûtent cher, pour
info, un disque dur qui démarre consomme 30W !!!
begin:vcard
n:DENIZOT;Olivier
tel;fax:+33 4 76 18 26 89
tel;work:+33 4 76 18 27 27
x-mozilla-html:TRUE
url:http://www.xcom-mc.fr
org:XCOM Multim?dia Communication
version:2.1
email;internet:olivier.denizot@???
title:Administrateur r?seau
adr;quoted-printable:;;6, chemin des Pr=E9s=0D=0AZIRST;Meylan;;38240;France
fn:Olivier DENIZOT
end:vcard