Re: Configuration materielle

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: Configuration materielle
Francois-Xavier KOWALSKI wrote:

> [...]
>
> Anne> Auriez vous des conseils de configuration materielle à choisir
> Anne> ou à eviter afin d'avoir une installation et une utilisation
> Anne> de Linux (RedHat sans doute) sans trop de problèmes.
>
> Préliminaire: Le rôle que tu décris tombe pile-poil dans ce que Linux
> sait faire à la __perfection__: Un serveur de PME.
>
> Les conseils à moi:
>
> 1) Eviter les PCs de marque qui ne supportent pas officiellement Linux
>    (Compaq, HP, & peut-être IBM les supportent officiellement sur
> [...]

D'accord avec une nuance sur le fournisseur : pour une entreprise ou
collectivite locale qui a besoin que ca tourne 24/24,
le support h+4 ou j+1 est difficilement fait par le gars du coin ou le
pote de service en vacances en aout par exemple. Et en ete il fait chaud
(y a une clim pour le serveur ?) et des disques SCSI UltraX performants
tasses dans un boitier de PC normal chauffent et n'aiment pas...
On trouve aussi des machines de marque qui tournent tres bien sur Linux
(experience vecue : il suffit de regarder ce qui la compose - SCSI,
video et pour du serveur pas besoin du dernier truc 3D, carte reseau
10/100) et dont le support materiel est assure sur site - moyennant
finances bien sur - dans les delais fixes par contrat.

Pour le particulier bidouilleur, la societe qui a le gout du risques ou
dont la perte d'usage n'est pas importante, ca n'est plus la meme.

Penser a un DAT pour backup et a l'onduleur.

Un serveur d'entree de gamme doit pouvoir se trouver a moins de 10kF HT,
64 Mo de RAM ECC, PII400, 4.5Go UW SCSI, lecteur de CD, sans contrat de
maintenance et sans OS. Les config ont peut-etre gonfle pour le prix, ca
fait quelques semaines que je n'ai pas regarde.

Yves.