Re: Mini terminal X

Author: Guillaume Allegre
To: '@guilde'
Subject: Re: Mini terminal X
On Tue, 15 Jun 1999, Olivier NIBART wrote:

> Bonjour,
>
> Je viens du monde µSoft et je cherche à en sortir....
> Ma question, peut-être naïve, est la suivante:
>
> -> Est-il possible de loger un client X dans 2 ou 4Mb de RAM Flash ?
> L'objectif serait de réaliser des mini-terminaux X à base de 386 reliés
> à un serveur sous Linux.

Tout d'abord, s'il s'agit de faire des terminaux X, ce qu'on veut c'est
un serveur X (la partie qui pilote la carte...) ; les clients X etant
les applications qui tournent sur le serveur d'application.
(Pour X, la notion de client/serveur est effectivement renversee par
rapport au reste, o`u ce sont plutot les terminaux qui sont clients)

Tout depend de ce qu'on met dans le terminal : sachant qu'ensuite
tout va passer par le reseau, on peut faire un client minimal (noyau
avec gestion reseau) qui charge tout par le reseau (serveur X,
eventuellement wm).

Je ne suis pas competent en RAM Flash, mais il existe au moins une
solution "insert&play", a condition d'avoir un serveur NFS a
installation basee sur des .rpms (RedHat, Mandrake, Suse...) : le
xtermkit

Le principe :
Sur le serveur NFS, on installe dans un repertoire a part un systeme
independant (qui prend environ 60 Mo par defaut, mais on peut enlever
plein de trucs quand on sait quel serveur X les terminaux vont vraiment
utiliser), qui servira de systeme a tous les terminaux connectes.
Sur chaque terminal, on demarre soit par disquette soit par disque dur :
400 Ko suffisent, pour charger le noyau. Le noyau se charge de continuer
le lancement via le reseau.

Le groupe Guilde Education est en train d'evaluer cette solution pour
les ecoles qui ont des stocks de 386.

Je conseille un compte-rendu d'installation de ce systeme dans un lycee
de Lyon, ici :
http://www.multimania.com/vincentn/lycee/TermX.html

Le xtermkit (170 Ko) quant a lui est disponible ici :
ftp://ftp.solucorp.qc.ca/pub/xterm/

Il s'agit en fait d'un ensemble de 4 scripts qui reposent sur les rpms.
Je recommande la lecture des scripts : on peut y trouver de
l'inspiration pour une solution personnalisee.
En particulier, le xtermkit utilise par defaut un serveur DHCP, mais on
peut s'en passer.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)