Re: Maxi Sound, MAO

Auteur: Lionel TAILLURAT
À: guilde
Sujet: Re: Maxi Sound, MAO
Salut Clement,

Bon alors là, c'est pas gagné. Je possède aussi une Maxi Sound HS pro et
je fait de la MAO.

Pour commencer, c'est pas la peine de passer par la compatibilité SB (ça
tu l'as compris :-)

La carte possède deux chips importants : Le CS4236 et le DSP SAM 9407.
Le premier est géré par le noyau par le biais du module CS4232
(compatible 100%...pour de vrai ;-).
Le second est plus problématique car il n'est pas (pour l'instant)
intégrés dans le noyau. Cependant, il existe un driver en développement.

Passons à la configuration pour un noyau 2.2.x. Pour cela je te donne
une réponse que j'ai vu dans www.deja.com et qui marche bien.

"Cartes Maxi Sound :

· Maxisound 64 avec jeu de circuits Crystal sam9407 (M. THEOBALD)

     Voila comment proceder avec un noyau 2.1.1xx :

     Compiler les modules suivants :

· son

· uart401

· cs4232

     puis les installer

     invoquer pnpdump >/etc/isapnp.conf

     activer les péripheriques son ctrl et mpu401 activer si nécessaire
     le port joystick

     dans le "rc.init" (varie en fonction des distributions) ajouter les
     lignes suivantes si elles n'y figurent pas encore :

       isapnp /etc/isapnp.conf
       modprobe sound
       modprobe midi

Ajouter les lignes suivantes au fichier /etc/conf.modules :

       alias sound cs4232
       options cs4232 dma=1 dma2=0 io=0x534 irq=5
       pre-install mpu401 /etc/sound/bin/94dinit
"F=/etc/sound/Maxsnd64.bin"
       alias midi mpu401
       options mpu401 io=0x330 irq=9

Remarque : le firmware de ma carte est /etc/sound/Maxsnd64.bin Ce
firmware est récupéré de mon répertoire MS-Windows.

La commande 94dinit sur trouve sur le site de cyso
<http://st97.cyso.net/download.htm> (dans le fichier stlinux.tgz). "

Voila.

Parmis tout cela, je n'utilise pas le firmware car je boote sous win9x
avant et le firmware est lancé par driver DOS.
De plus dans le noyau, j'ai valider l'option PnP.

Avec cet install, tu ne configures que l'audio et le MIDI mais pas le
DSP => exit les effets temps réels (qui soit dit en passant sont pas
terribles) et le multipistes.

Pour avoir accés au DSP il faut que tu installes le driver SAM9407 dont
un lien se trouve sur le site :

http://www.bright.net/~dlphilp/linux_soundapps.html

dans la section drivers.

Je ne l'ai pas installer car la MAO sous Linux c'est pas vraiment la
panacée (Ouille la tête !). J'en arrives donc à la 2 ieme partie de ton
message (quelle transition !)

Si tu veux faire de la MAO (semi-)pro je te conseille avec regrets de
rester sous win9x.

Sur le site Linux_soundapps (ci dessus) tu trouveras tout se qu'il y a
en séquenseurs et DtD... Et franchement, il n'y a rien qui arrive à la
cheville d'un Cubase, d'un Cakewalk ou d'un Sound forge.

J'espère qu'un projet style GIMP mais pour la MAO verra le jour. Je me
lancerai bien, mais mon niveau en progammation n'est pas terrible;-)

Vu que tu fais de la MAO, j'ai acheter un nouveau magazine traite du
sujet, il s'agit de "COMPUTER MUSIC" édité par Edicorp , il n'a pas
l'air mal.

Amicalement

Lionel

--

Linux, " ya moins biens, mais c'est plus cher"