Re: Probleme de reset de chaine SCSI

Auteur: manu ESCAR
À: guilde
Sujet: Re: Probleme de reset de chaine SCSI

> Adaptec AIC-7870, voir extrait de "dmesg" pour plus de precision:

2940, 2940u, 2940uw ?

> (scsi0) <Adaptec AIC-7870 SCSI host adapter> found at PCI 11/0
> (scsi0) Wide Channel, SCSI ID=7, 16/255 SCBs
> (scsi0) Downloading sequencer code... 412 instructions downloaded
> scsi0 : Adaptec AHA274x/284x/294x (EISA/VLB/PCI-Fast SCSI) 5.1.7/3.2.4
>        <Adaptec AIC-7870 SCSI host adapter>
> scsi : 1 host.
>   Vendor: IBM OEM   Model: 0664M1H           Rev: 7 72

                                                    ^^^^

>   Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
> Detected scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
>   Vendor: IBMRISC   Model: 0664M1H           Rev: 5 5A

                                                    ^^^^

> [...]
> Detected scsi disk sdc at scsi0, channel 0, id 2, lun 0
>   Vendor: IBM       Model: 0664M1H       !P  Rev: 6 61

                                                    ^^^^

J'ai eu des pbs avec des diques IBM (il est vrai qu'ils étaient montés
sur une carte Raid Mylex i960) et j'ai du mettre à jour le bios des
disques pour qu'ils aient le même n° de Rev : il peut aussi y avoir des
bugs ds les bios !

> Oui je pense, j'ai un terminateur sur la sortie SCSI externe.

Il ne faut pas penser, il faut en être SUR !

J'utilise des adaptec depuis 4 ans et j'ai jamais eu besoin d'une
terminaison sur le bus externe lorsqu'il n'y a pas de périf externe :
c'est la carte qui gère ça (config dans le bios = CTRL Q)

Il faut que le dernier périf interne et seulement lui ait une
terminaison activée.

C'est le même principe qu'avec un bus ethernet coax : chaque extrémité
du bus doit être terminé.

Il se peut que tu soit obligé de changer le dernier périf sur ta chaine
(physiquement) pour que ce soit le lecteur de bandes ou un des disques :
certains disques ont une terminaison "active" (elle est souvent passive
pour les disques bon marché, les lecteurs de CD ...) qui à pour effet,
une fois activée, une meilleure qualité des signaux scsi sur le bus.

Pour solutionner tes pbs, je te conseil de connecter tes périfs un par
un en faisant bien attention que le dernier connecté physiquement sur le
bus ait sa terminaison activée.

A chaques fois que tu rajoute un périf, tu teste le système pour voir si
tes erreurs reviennent ...

> Non.

> Ok, mais comment verifier, des logiciels de tests existent-ils ?

non, il n'y a que l'expérimentation ...

Le SCSI, c'est TOP quand ça fonctionne, mais c'est des fois une vrai
galère pour mettre sa chaine au point ...

bon courage
--
Manu ESCAR     mailto:eescar@alpes-net.fr