Humeur

Author: guilde
To: guilde
CC: happy, micalett
Subject: Humeur
Bonjour,

Voici rapidement l'histoire de MVS :

A l'origine le système d'exploitation des mainframes (System 360) était
gratuit et la maintenance également. Il existait plusieurs OS (VS1, DOS,
MVS) et un hyperviseur VM. Au départ tout ces produits faisaient partie du
domaine libre comme linux aujourd'hui.
Après 1975, les évolutions qui étaient apportées sur ces système devenaient
le plus souvent payante (les prestations de maintenance devenaient
également payante). Le hardware évoluant, le software devait évoluer
également pour supporter les nouvelles fonctionalités ou plateformes CPU,
disques ou autres, et bien sur ces nouvelles fonctions soft étaient payantes.
Et c'est comme cela qu'un noyau MVS gratuit à l'origine est devenu un
système d'exploitation payant

Je ne sais pas pourquoi, mais à l'heure actuelle, il me semble que linux
prend le même chemin avec la position dominante de RedHat et les différents
partenariats des gros poids lourds du secteur (IBM, Oracle, etc...)
Sans doute l'éternel répétition de l'histoire...

A cela, il convient de rajouter les différents profiteurs...
Dernier en date Linux-Expo...

Dixit "http://www.linux-expo.com/" :
Les 17 et 18 juin 1999, au Palais des Congrès à Paris, la communauté LINUX
se rassemble pour la 1ère fois...

Pour ma part, je n'ai pas retrouvé la trace de la "communauté linux" sur
leur site...
La question est "quelle est la définition de la communauté linux pour vous
?" Parce que pour les gens de linux-expo, ca se résume à des sociétés
commerciales et des % de ventes => http://www.linux-expo.com/exposants/pro.html

Dixit "Carole SALOME"
"Pour les associations, nous avons offert un stand à l'AFUL qui se charge
d'héberger les différentes associations."
Je n'apprécie pas cette "complicité" de l'AFUL, qui fait que l'on
sous-entend que l'AFUL représente le point convergeant de la "communauté"
du Logiciel Libre. J'aurai aimé que l'AFUL refuse cette position et demande
une équalité entre les lugs.

Pour ma part, j'aurai aimé que les lugs boycottent cette exposition et
dénoncent vivement les détournements actuels.

A ce sujet quelle est la position de la Guilde ?

Liens sur le sujet :
http://linuxfr.org/news/1999/06/07/92871363730959.shtml
http://linuxfr.org/confs/linux-expo/

Le Tanou Jerome - mailto:Jerome.Le-Tanou@linuxfr.org