Re: historique

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: historique
On Wed, 2 Jun 1999, Jeremie Blanc wrote:

> re
>
> est ce que l'on peut effacer completement l'historique des commandes
> d'un utilisateur? Genre on fait 'history' et ca donne plus rien?
> Pac'que d'un point de vue vie privee c'est pas la joie (je connais
> des admins qui s'amusent a regarder tout ce que font leurs users...)

    Les shells utilisent .history pour conserver
   les commandes tapees.
   Si c'est le shell par defaut, c'est .history
   sinon c'est .sh_history , .bash_history
   ( ce sont des fichiers caches : ls -la )

Chaque fois qu'un shell est ferme, il sauve les
commandes en .history.
Donc pour etre efficace, il faut fermer tous ses
shells (sauf 1) et sur le dernier (en esperant
n'y avoir tape aucune commande 'importante'),
on fait 'rm .history' et seules les derniers
commandes sont sauvees.
(verifier en se reloguant)

Bref, beaucoup de sueur pour peu de choses.

A++

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01