Re: L'heure ??

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: L'heure ??
Le mardi 01 juin, à 17h04 (+0100), PAUL GONIN a écrit :
> Je me rends compte d'un truc con... L'heure sur le Pc sous Linux que
> j'utilise n'est pas bonne. C'est possible de changer ça ???

Linux utilise une horloge soft gérée par le noyau et qui est différente
de l'horloge hard (horloge CMOS) qui est sur la carte mère et qui est
réglable dans le BIOS. L'horloge soft est réglée en TU(*) et la
conversion en heure locale est faite par la libc dans les routines
d'affichage.

Pour régler l'horloge soft, tu utilises la commande date. Pour l'horloge
hard c'est la commande clock (ou hwclock suivant la distrib).
Normalement, l'horloge soft est réglée en fonction de l'horloge hard au
moment du boot. En général on met l'horloge hard en TU aussi pour ne pas
avoir à s'occuper des changements d'heure (sauf si on utilise Windows
sur la même machine, quelle idée). Il faut que tes script de config
sachent si l'horloge hard est en TU ou en heure locale pour pouvoir
régler correctement l'horloge soft. Par exemple, dans ma RH 5.2, le
fichier /etc/sysconfig/clock contient la ligne UTC=true

(*) En fait cette horloge est un entier qui compte le nombre de secondes
écoulées depuis le 1er janvier 1970, à 0h TU.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89