Compilation de noyau / modules

Auteur: Frédéric Mantegazza
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Scanner SCSI : comment configurer tout ça.
Sujet: Compilation de noyau / modules
Bonjour,

Merci pour les explications concernant l'intégration des modules avec
modprobe. Sans vouloir vous vexer, c'est quand meme un peu plus compliqué
que d'utiliser le Makefile pour tout recompiler !!! Et il semblerait que
vous n'etes pas d'accord sur la façon dont les modules gerent le son.
Peut-etre que vous ne parlez pas de la meme version de noyau ? Comme ça a
pas mal changé entre la version 2.0.xx et 2.2.xx, c'est dur de s'y
retrouver.

Moralité, à moins de vouloir vraiment comprendre comment ça fonctionne
dans les moindres détails, je conseillerais donc aux débutant qui veulent
simplement faire marcher leur système de recompiler le noyau. Au moins,
quelle que soit la version, la démarche reste la meme.
Il n'en reste pas moins vrai qu'un systeme Unix (et surtout Linux) permet
de faire beaucoup de modifs sans devoir tout redemarrer à chaque fois.
Mais il faut pour cela bien maitriser les différents mécanismes. Et cela
ne me semble pas préjudiciable pour Linux de dire de recompiler le noyau...

Une petite chose. lorsqu'on utilise xconfig, on ne fait que changer des
Makefiles et headers pour qu'ensuite la compilation corresponde à ce qu'on
a demandé. Le fait de refaire make xconfig ne fait pas apparaitre de
modules. on retrouve simplement la config qu'on a demandée. Si la carte
voulue n'apparait pas, c'est qu'elle n'est pas supportée.

Pour la sblive, je crois savoir qu'elle n'est supportée que dans les
versions récentes, non ?

Si le module scsi ne détecte rien, c'est qu'il y a un problème au niveau
du périphérique branché. Verifier les connexions, ainsi que les
terminaisons (bouchon ou jumper).

Pour les cartes PCI, un cat /proc/pci donnera des infos (pour vérifier
qu'elles sont bien detectées).

Pour finir, je dirais simplement que pour les débutants qui ne veulent pas
avoir trop d'ennuis, achetez des cartes 'classiques' et bien reconnues.
Eviter les toutes dernières cartes avec plein de fonctionnalités. Souvent
les constructeurs ne fournissent les specifications que tardivement, et il
y a un décalage entre l'arrivée sur le marché de la carte, et le
developpement du driver sous Linux. Il faut en tenir compte. pour ma part,
j'ai laissé tombé ma carte son Yamaha PCI pour une bonne vieille SB16
ISA. Et je n'ai plus de problèmes. Tant pis pour la super synthése OPL3 de
la Yamaha... (Je vais peut-etre essayer de faire cohabiter les deux, pour
l'utiliser sous Win)

Bon, je lache le crachoir. J'ai soif !!!

--
    Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)