Re: fetchmail

Auteur: Laurent Dudouet
À: Francois-Xavier KOWALSKI
CC: guilde
Sujet: Re: fetchmail
Bonjour,

On 26-May-99 Francois-Xavier KOWALSKI wrote:
> Edgar> Tu peux demander à ton MUA de mettre un champ Reply-to: avec
> la bonne
> Edgar> adresse (comme dans ce mail). En principe on te répondra à
> l'adresse qui
> Edgar> est dans ce champ.
> Ok pour re-préciser l'adresse de "Reply" pour etre expoilté par le
> destinataire de mon mail, mais le probème dont je parle n'est pas
> celui-là: Certains serveurs (en fait au moins un: celui d'une
> université de Bratislava) MTA couplés à des DNS refusent de
> _transmettre_ un mail avec un champs From comprenant un domaine
> [...]

En effet.
Tu peux aussi te faire jeter si ton serveur SMTP s'identifie
incorrectement (avec le nom de machine local et non le nom sur Internet;
solution, arrêter et relancer sendmail quand tu te connectes) ou si
l'adresse de ta machine est connue comme adresse de spammeurs (plus rare
pour une IP dynamique, mais possible).

Enfin pour en revenir au problème du from, l'idéal est de garnir
directement le from avec l'adresse valide sur Internet, en s'assurant
grâce à une table inverse de la table aliases que sendmail fasse lui-même
le remplacement (y compris dans l'enveloppe) dans le cas de l'utilisation
d'un MUA simple qui ne peut pas faire ça lui-même (ex : la commande mail),
et de configurer sendmail pour reconnaître les adresses internet comme
celles des utilisateurs locaux quand il y a lieu (de façon à ce qu'un
mail pour un utilisateur local lui soit délivré directement sans passer
par Internet).
Je l'ai fait une fois, mais j'ai malheureusement perdu la config.
Depuis, j'ai arrêté sendmail (c'est pour ça que je suis resté vague, j'ai
oublié comment on fait ce genre de choses avec sendmail, je fais un
blocage psychologique ;-) sur cette grosse usine à gaz repoussante), je
suis passé à Postfix... (si jamais quelqu'un est intéressé par la façon de
faire avec Postfix, je peux lui donner des indications).

A+

Laurent

Prochaine étape, écrire mes mails plus tôt pour qu'ils n'aient pas la
clarté d'un fichier de config de sendmail...