RE: Blocage intermittent du systeme de resolution de nom

Author: Emmanuel DECAEN
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: RE: Blocage intermittent du systeme de resolution de nom
Bonjour a tous,

A voir un certain nombre de mails, je pense qu'il devient urgent de faire
des petites confs (et de longues demos) sur le DNS et sur le Mail...

Dominique ecrit:
> Nos mails qui resident chez notre FAI sont recuperes toutes les heures
> sur le serveur Linux avec la commande fetchmail.
> Sendmail est utilise pour serveur de mail local et comme relais vers le
> serveur de mail SMTP de notre FAI. Note: j'utilise la commande "sendmail
> -q" pour grouper l'envoie des mails a la suite du fetchmail.

Hum... Pourquoi ne pas utiliser pour l'envoi ET la reception le logiciel
sendmail s'il y a plusieurs boites Mail ?
Quelle version de sendmail utilises-tu ?

> Tout marche bien en general, mais de temps en temps, la mecanique se
> bloque.
> En fait, soudain il n'y a plus de resolution de nom:
> Par exemple la commande : "ping mail.alpes-net.fr" ne repond plus
> Dans cette situation je remarque que le serveur essaye pour chaque
> compte utilisateur d'atteindre le serveur mail.alpes-net.fr, en
> contactant les DNS primaires et secondaires. Voir trace tcpdump plus
> bas.

As-tu une liaison WAN permanente (LS ?) ou a la demande (Modem ou RNIS ?) ?
Dans le second cas, est-ce que la connexion au prestataire a bien lieu
quand les problemes sont rencontres ?

Petits tests simple a faire quand tu as le probleme :

ping 212.124.0.1        # ns1.alpes-net.fr
ping 212.124.0.2        # mail.alpes-net.fr
ping 212.124.0.3        # ns1.alpes-net.fr
ping mail.alpes-net.fr

> P.S.: question subsidiaire : peut on desactiver la verification du nom
> de domaine des emetteurs des mails recu par sendmail. Cela genere un
> lookup DNS.

Oui, mais c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux... (notamment pour les
problemes de mail anonymes, spam et autres joyeusetes)

Bonne journee.

--
Emmanuel DECAEN