Re: RAM sous LINUX ???

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: RAM sous LINUX ???
Le lundi 10 mai, à 14h21 (+0200), clement.chene@??? a écrit :
> j'avais entendu un gas dire qu'il fallait le double de la ram jusqu'à 64 et
> après c'était dégréssif...

Deux cas d'école :

1) L'utilisateur a des besoins précis
    swap = besoins - RAM + un chouilla pour les buffers

2) Utilisateur « gaz parfait » qui s'étale tant qu'il y a de la place
    swap = 1 à 2 * RAM

Et dans la vraie vie ? Si l'utilisateur n'est pas un cas d'école ? Ben
tu essayes de te situer entre ces deux extrèmes et tu choisis en
fonction. Pour choisir la bonne dimension de son swap il n'y a que des
règles subjectives.

Remarque que si tu as un gros disque ça ne coûte pas grand chose de
surdimensioner un peu ton swap. L'erreur inverse est plus gênante.

À titre purement indicatif, j'ai 64 Mo de RAM et mon swap ne sert
presque jamais. D'ailleurs je dépasse rarement les 32 Mo d'occupation.
En ce moment je fais tourner Window Maker, gv et quelques applis texte
dans des aterm (clone simplifié du xterm). Voici ce que ça donne :

Processus:
    init, afpd, atalkd, atd, aterm, mutt, vim, crond, gpm, httpd,
    10*[httpd], inetd, kdm, X, kdm, .xsession, aterm, tcsh, aterm,
    vim, gv, gs, 2*[less], nm, pstree, wmaker, aterm, lynx, lynx,
    wmclock, mload, wmmail, kerneld, kflushd, klogd, kswapd, lpd,
    2*[md_thread], 6*[mingetty], 4*[nfsiod], papd, sendmail,
    syslogd, update, xconsole.

Mémoire:
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         63060      62376        684      50436       1268      39156
-/+ buffers/cache:      21952      41108
Swap:       130684         16     130668

Soit quelques 22 Mo utilisés par les processus et beaucoup de swap
gâché.

> Que se passe-t-il si je n'ai pas de swap, et que je sature ma ram
> (hautement improbable je pense...) ?

Tu es dans la m... Si ton noyau est configuré pour faire du surboucage
lors de l'allocation mémoire (je crois que c'est souvent le cas) tu
risques un plantage dur. Ce comportement doit être réglable à partir du
noyau 2.1, cf /usr/src/linux/Documentation/sysctl/vm.txt.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89