RE: translation d'adresse ?

Author: CHRISTALLER Michel ATHESA
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: RE: translation d'adresse ?
Bon, je réponds à ma propre question, la solution ipfwadm (masquarade) qui
m'a été généralement préconisée n'étant pas suffisante (ou plus exactement,
souhaitée).

Il existe un patch pour le noyau 2.0.36 (aussi en 2.2) permettant de faire
de la translation d'adresse... il s'appelle IPNAT. Pour que cela fonctionne
correctement, il
faut proxy-arper sur les deux réseaux... pas très pratique, mais marche très
bien.

Par exemple:
les adresses IP internes sont translatées par le routeur linux en adresses
IP internet.
pour que la résolution d'adresse se fasse, il faut en plus que le routeur
linux réponde aux
adresses translatées sur le réseau internet et aux adresses internet sur le
réseau interne.. cela se fait par des publications ARP permanentes (le patch
proxy-ARP qui vient en plus de ipnat).

Ma question maintenant: y'aurait pas un moyen de faire ces publications ARP
de façon automatique ? (après tout, c'est ce que fait un véritable CISCO,
non ?)

Nota: ipfwadm marche très bien par dessus ipnatadm (en fait il faut activer
le forwarding, pour que la translation fonctionne, bien sur).. on peut donc
'firewaller' / masquarader (par exemple l'HTTP) par dessus..