RE: Virus sous W...

Author: Olivier Delemar
To: Michel .Teissedre
CC: guilde
Subject: RE: Virus sous W...

On 30-Apr-99 Michel .Teissedre wrote:
> Je n'ai eu des contacts, qu'avec un correspondant et la guilde.
> pour ceux qui sont encore sous w... pour le net avez vous eu ce type de
> problème?

        Voici un extrait de LMB-Actu (revue du CNRS diffusée par mail) :

        Un vilain virus pour "fêter" Tchernobyl
-----------------------
Le lundi 26 avril a marqué le treizième anniversaire de la catastrophe de
Tchernobyl. Pour "fêter" l'événement, un virus fort judicieusement nommé "
Chernobyl ", ou CIH, a été lancé. Il est, sur le papier, très dangereux :
il commence par effacer tout le contenu du disque dur, puis tente
d'affecter le BIOS de la machine (composant nécessaire qui sert à
reconnaître les différents périphériques, chipsets, mémoires etc. de
l'ordinateur, et gère toutes les entrées et sorties). Les pays asiatiques
et le moyen orient ont été plus touchés que les pays occidentaux. L'auteur
du virus, Chen Ing-hou, étudiant Taïwanais, vient d'être arrêté jeudi.
Il faut rester vigilant : deux avatars de " Chernobyl " sont en
circulation, dont l'un frappe le 26 de chaque mois, et l'autre, une fois
par an, au mois d'avril.
http://www.virusbtn.com/VirusInformation/cih.html
Pour connaître les informations diffusées par le CERT, en matière de
prévention :
http://www.cert.org/incident_notes/IN-99-03.html
http://www.cert.org/tech_tips/CIH_FAQ.html

        J'espère que ça pourra éclairer ta lanterne.

> va vraiment falloir que j'accélère la bascule vers Linux.

        Ben tu peux remercier Tcherno-bill alors : ta machine est vierge, toute
prête à accueillir notre pinguoin préféré ;-)

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16