Re: Outils CVS

Auteur: Laurent Cremmer
À: guilde
Sujet: Re: Outils CVS
CVS est un outil de gestion de version et le meilleur endroit pour débuter
c'est là :

http://www.loria.fr/cgi-bin/molli/wilma.cgi/doc

CVS est un logiciel GNU, disponible sur moult plateforme (voir ici :
http://www.cyclic.com/) et est à l'origine une extension de RCS (un
gestionnaire de révision) qui est aussi un logiciel GNU.

Appliqué au développement de logiciel, en gros CVS permet de gèrer les
révisions de différents sources qui composent un module et de gérer les
différentes versions des modules qui composent un système. Ca permet le
travail à plusieurs et d'assurer la traçabilité des modifications et
évolutions faites sur un projet, de faire des 'photos' de l'état d'un projet
pour pouvoir y revenir plus tard, de limiter la place disque en ne stockant
que les deltas et pas tous les fichiers à chaque fois, j'en passe et des
meilleures.
On peut pousser le raisonnement très loin et 'archiver' en même temps qu'un
projet les outils qui ont permis de construire le projet (ex: la v 1.0
compilée via gcc 2.7.1 puis la V2.0 compillée via gcc 2.8.1 et quand je
récupère la v1.0 je récupère le compilo du même coup)

CVS peut fonctionner un client serveur (sur internet par exemple), avec un
mode sécurisé, ou en local (pour windows , argh) etc etc etc

CVS soutient très bien la comparaison avec des outils commerciaux comme
PVCS, ou ClearCase de Rational Software.

Si on le couple avec GNATS (le système de suivi de bug GNU) on peut monter
un outil de production très performant (pour la modique somme de 0F)
permettant d'assurer la traçabilité entre le bug, la modification faite et
qui l'a faite.

le sujet est très très vaste alors je m'arrête la. plus d'info aux URL
précités.
Cordialement,
Laurent CREMMER
Magellan Ingénierie