Re: [GUILDE] Porxy = cache = temporaire ???

Author: Fabrice Bellet
To: guilde
Subject: Re: [GUILDE] Porxy = cache = temporaire ???
On Tue, Apr 27, 1999 at 02:31:36PM +0200, clement.chene@??? wrote:

> A ce propos (un peu hors sujet...) un proxy comme tu l'explique est un
> serveur de "proxymité" comme tu dit... Est-ce que je peux comparer ça à ce
> que je paramètre au niveau du navigateur ? Cad est-ce que le principe,
> l'idée, est la même que la mémoire cache d'un navigateur ? et les
> temporaires dans tout ça ???

netscape n'a pas de memoire cache. La memoire cache est une memoire rapide
qui sert d'interface entre le processeur et la memoire *normale*. Par
contre netscape gere des fichiers cache (repertoire ~/.netscape/cache).
Ils ont le meme role qu'un proxy, mais en local.
Tu peux configurer leur *duree de validite* dans les
preferences de netscape (Advanced->cache). par defaut "Document in cache
is compared to document on network" --> once per session. C'est a dire
qu'il fera un acces reseau au premier acces a une page qui est dans le
cache, pour comparer les dates et eventuellement recuperer une nouvelle
version, et si tu reviens ensuite sur la meme page pendant la meme
session, il n'y aura pas d'acces reseau effectue. Pour forcer une remise
a jour, il faut alors faire un "reload".

L'idee d'un proxy en local comme wwwoffle, est de remplacer le cache de
netscape, qui du coup devient redondant, et d'avoir aussi de la
valeur ajoutee sur les pages archivees (indexation, tri, moteur de
recherche, reactualisation automatique, ...). Ca permet aussi d'avoir un
cache de pages WWW qui est completement independant du client utilise
(Netscape/ie/lynx...), et enfin le cache de page se fait au niveau de la
machine et pas au niveau de l'utilisateur. Un utilisateur pourra recuperer
des pages qui auront ete mises dans le cache par les requetes d'un autre
utilisateur. [au moment ou j'ecris ces lignes, je me rends compte que
la consultation des pages presentes dans le cache de wwwoffle n'est pas
du tout securisee en environnement multiutilisateur, me trompe-je ?
faut verifier dans la doc]

En esperant que ca repond a ta question,

Fab