probleme de permissions sur une partition

Author: guilde
To: guilde
Subject: probleme de permissions sur une partition
LETUFFE SYLVAIN writes:

> J'ai récement rajouter un dique dur a mon systeme linux qui était déjà
> formaté en fat16

[...]
> Bête comme je suis je me suis dis qu'il serait plus inteligent ( car je
> m'en sers 100% linux) de la passer en ext2. ( cfdisk, mkfs ...)

[...]
> alors tout allait bien jusqu'a ce que je reboot où là, lilo me chage la
> kernel et lorsqu'elle essaye de lancer des programmes sur mon disque
> principale ( que je n'avais pas du tout touché ) je reçois le message :
>
 >     "/bin/XXXXXX  permission denied"

> et la la kernel tente de lancer un login en catastrophe et à partir de là
> je ne peux plus rien faire.

Le probleme ne vient pas du fait que la notion de permission n'existe
pas sous DOS ? Quand on monte une partition DOS sous linux, les
pemissions sont mis partout par defaut suivant les options de mount.

[...]
> bref disque boot, et je retourne sous linux en mountant la partition
> principale read-write.
> ( en read-only j'ai la meme chose qu'avec le lilo de mon disque : je ne
> peux pas executer de prog )
>
> et là le message d'erreur que certain connaissent peut-etre :
>
> "votre partition est mountée read-write il faut la mounter read-only"
> " mounted read-write cannot check " etc...etc...etc...

Pour une partition /, normalement on la monte en read-only d'abord,
puis la remonte en read-write.

> sinon sur le deuxieme disque qui semble la cause du probleme ( je voudrais
> bien comprendre comment)
> j'ai un probleme similaire : "permission denied" sur tout le disque.

mount a une option exec (qui n'est pas active si l'option user est
present). C'est cette option qui permet l'execution de l'executable,
si le fichier a deja la permision d'execution.

> Vous pouvez m'aider en :
>
> - me dire le pourquoi de tout ça.
> - comment mounter un deuxieme disque read-write. ( histoire de me retrouver
> dans la meme situation peu glorieuse que le premmier disque)

il est monte en rw par defaut, sinon ajouter l'option rw

> - me conseiller un HOW-TO

lire le manuel de mount

> -Le probleme s'est propagé sur un autre ordinateur non connecté au
> préscédent où j'ai installé linux
> ( ce qui est encore plus etrange )
> virus ?

Impossible. C'est plutot le meme erreur qui est repete.

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63