Re: mount et user

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: mount et user
shaddai writes:

> Ben oui , de plus il y a un message d' erreur quand on tape la
> commande. On m' a dit que le blème venait pas de mon fstab ( je sais
> configurer fstab ?? youpi ! ), mais de mount lui même, donc des
> permissions.
> which mount
> /bin/mount
>
 > ls -l /bin/mount
 > -rw-rwxr-x    1 root    root        37672  etc .......

root (le proprietaire de mount) n'a pas le droit d'excuter mount !
puisque qu'il y a un - apres le permier w. Fais donc sous root:

chmod u+x /bin/mount

Mais chez moi, j'ai en fait
-rwsr-xr-x   1 root     root        44492 Jan 27 00:22 /bin/mount

le s signifique que quand quelqu'un non root qui lance mount, il peut
acquerir les privileges du root (le proprietaire de mount). Sous root
fais donc:

chmod u+s /bin/mount

(Note: le 2eme w n'et pas bon non plus, puisque cela signifie que
quelqu'un du group root (mais n'est pas root) peut effacer mount. il
faut faire

chmod g-w /bin/mount

pour cchanger ce w en - )

> Enfin ls -l /mnt/cdrom
> total 0 <-- marrant ça !

normal, puisque le cdrom n'est pas monte

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63