Re: mount et user

Auteur: shaddai
À: guilde
Sujet: Re: mount et user
Stephane Driussi wrote:

> pour faire parler les bavards!
> non c'est vrai tu as raison, ca ne sert a rien meme pour un graveur.

Ben oui , de plus il y a un message d' erreur quand on tape la
commande.On m' a dit que le blème venait pas de mon fstab ( je sais
configurer fstab ?? youpi ! ), mais de mount lui même, donc des
permissions.
which mount
/bin/mount

ls -l /bin/mount
-rw-rwxr-x    1 root    root        37672  etc .......

Et ls -l /dev/cdrom

lrwxrwxrwx    1 root    root    ............ /dev/cdrom -> hdc

ls -l /dev/hdc ( ca en fait beaucoup des ls ! )
brw-rw-rw-    1 root    disk        ...... /dev/hdc

Enfin ls -l /mnt/cdrom
total 0 <-- marrant ça !

Bon alors, où est-ce que ça foire ?? j' ai l' impression que les droits
sont bons pourtant.Quand je tape mount en tant qu' utilisateur , il me
donne les partitions montées sans problème, mais dès que je touche à une
partition,

mount : must be super user to use mount
umount : only root can unmount /dev/hda1 from /dos

et, petite chose intéressante , dans fstab, je rajoute user sur la ligne
de /dev/hda1 ( ma partition windows ), et je peux la monter et la
démontée.
Pourquoi pas pour le lecteur cd ?????
Je vous envoie mon fstab pour voir
/dev/hda5 / ext2 defaults          1 1
/dev/hda1               /dos                    vfat    user,defaults             0 0
/dev/hda6               /home                   ext2    defaults               1 2
/dev/hda3               swap                    swap    defaults               0 0
/dev/fd0                /mnt/floppy             ext2    noauto                        0 0
/dev/cdrom              /mnt/cdrom              iso9660 ro,user,noauto,unhide      0 0
none                    /proc                   proc    defaults               0 0