Re: Installer un 2eme HD > 8.4Gb - C'est fait

Auteur: Thierry de Villeneuve
À: guilde
Anciens-sujets: Installer un 2eme HD > 8.4Gb - pas correct. help wanted
Sujet: Re: Installer un 2eme HD > 8.4Gb - C'est fait
Ben je vais me répondre à moi-même, des fois que ça rende aussi service aux autres!

En fait mon problème venait du fait que:

1/ J'savais pas qu'il y avait un mini howto sur la chose, qui m'a éclairé ma lanterne.
2/ Il fallait quand même utiliser le formateur fourni avec le drive, même si (à son grand désarroi il n'a pas trouvé de partition DOS sur ma machine).

Le disque était tout neuf sorti d'usine, pas formatté du tout, et sans même un MBR.

fdisk n'a pas réussi à inscrire les paramètres de géométrie.

L'utilitaire MaxBlast Plus (la prochaine version devrait s'appeler MaxBlast MegaPlus-z) s'est plaint d'un tas de chose aussi mais après plusieurs reboot sur cette disquette il a accepté de creer 4 partitions de 2.1Gb (disque de 17.2Gb).

Ce fut suffisant alors pour cfdisk de faire peter ces anneries et me créer mon bonheur: 2 grosses partitions de 8.2Gb (j'ai pas essayé de créer une seul partition, même pour voir, ce n'était pas mon projet.

Au niveau du BIOS (Phoenix 1997) il n'a vu q'un disque de 8.4Gb

Les parametres CHS du constructeur: 16383/16/63 se sont vu changés par MaxBlast en 2100/255/63 et reconnus comme tels par cfdisk. Enfin, je ne sais pas qui a changé quoi mais ça marche bien comme ça.

df reporte des blocks à 1024, et la capacité totale du drive.

Les volumes AppleTalk tels que vus par mon Mac est bien de la valeur attendue.

Voila,
Thierry

>Hello
>
>J'ai essayé d'installer un 2ème HD sur un Vectra Ve P166 qui me sert de serveur de fichier AppleTalk sur mon réseau.
>
>Je suis arrivé à effectuer l'opération mais ce n'est pas bon.
>
>Quels sont les documents que je dois lire avant tout (avant de poser des questions dont la réponse est évidente pour tout le monde - je ne suis pas familier de la manip).

> [...]

Thierry de Villeneuve             San Diego, CA
mailto:thierryv@abac.com
http://users.abac.com/thierryv/