Installer un 2eme HD > 8.4Gb - pas correct. help wanted

Auteur: Thierry de Villeneuve
À: guilde
CC: Thierry de Villeneuve
Anciens-sujets: Re: tranche de rire : NT vs linux
Nouveaux-sujets: Re: Installer un 2eme HD > 8.4Gb - C'est fait
Sujet: Installer un 2eme HD > 8.4Gb - pas correct. help wanted
Hello

J'ai essayé d'installer un 2ème HD sur un Vectra Ve P166 qui me sert de serveur de fichier AppleTalk sur mon réseau.

Je suis arrivé à effectuer l'opération mais ce n'est pas bon.

Quels sont les documents que je dois lire avant tout (avant de poser des questions dont la réponse est évidente pour tout le monde - je ne suis pas familier de la manip).

J'ai installé un 17.2Gb de Maxtor ($280). Le BIOS l'a reconnu, mais j'ai laissé les paramètres qu'il a trouvé par défaut (8.4Gb). La doc du disque ne parle que de Win95B/98 et je ne sais pas ce qui concerne vraiment Linux. Pour la même raison, je n'ai pas lancé le programme d'install fourni par Maxtor, de peur qu'il me bousille le MBR de /dev/hda ou cherche Win95.

---

J'ai essayé de refaire l'install, de RH5.2 et de me laisser guider par DiskDruid, mais il m'a explosé carrément à la figure me forçant au reboot!

J'ai donc rebooté la machine et y suis allé avec fdisk. J'ai du rentrer à la main le nombre de têtes et cylindres puis me suis débattu avec fdisk pour ne creer qu'une partition primaire car à chaque fois il s'est plaint de chevauchements de partitions! J'ai aussi pris la précaution de créer une swap, au cas où.

mke2fs, mkswap ont marché et ma partition monte avec fstab.

Linux se plaint parfois, au boot avec une erreur que je n'ai pas eu le temps de noter completement, disant (status error 0x51 ...)

---

Le problème est que fdisk ne retrouve pas les infos (tête, cylindre que je lui ai rentré), df ne montre que 7.5Gb.

J'ai certainement grillé une étape qq part.

Qq'un aurait-il des infos ou des conseils à me donner, en vrac, pour que je sache où je dois reprendre mon install?

Merci à tous,
Thierry

$: > fdisk /dev/hdb # 17.2Gb Maxtor
You must set heads.
You can do this from the extra functions menu.

Command (m for help): p

Disk /dev/hdb: 0 heads, 63 sectors, 1023 cylinders
Units = cylinders of 1 * 512 bytes

   Device Boot    Start      End   Blocks   Id  System
/dev/hdb1            64    64512    32224+  82  Linux swap
/dev/hdb2         64513 15482880  7709184   83  Linux native

Command (m for help): q

This is the 1Gb Toshiba that came with the system.

$: > fdisk /dev/hda # 1Gb Toshiba

Command (m for help): p

Disk /dev/hda: 64 heads, 63 sectors, 528 cylinders
Units = cylinders of 4032 * 512 bytes

   Device Boot    Start      End   Blocks   Id  System
/dev/hda1             1      495   997888+  83  Linux native
/dev/hda2           496      528    66528    5  Extended
/dev/hda5           496      528    66496+  82  Linux swap

And df reports only 7.5Gb instead of the 15Gb of /dev/hdb2

poway:thierry:root: > df
Filesystem     1024-blocks  Used Available Capacity Mounted on
/dev/hda1         965801  451853   464054     49%   /
/dev/hdb2        7436945  332504  6718982      5%   /extra

Any idea ?

Thierry de Villeneuve             San Diego, CA
mailto:thierryv@abac.com
http://users.abac.com/thierryv/