Re: carte S3 virge GX2

Auteur: Francois-Xavier KOWALSKI
À: guilde
Sujet: Re: carte S3 virge GX2
Salut,

Preliminaire: J'ai une Virge DX, et non GX2, cependant, j'ai aussi
rencontre ces problemes. Aussi, je me permet de repondre a cette
question.

fmantegazza> MAIS, j'ai constaté (et je ne suis pas le seul) qu'il y
fmantegazza> a des petits problèmes si tu utilises plus de 16 bits
fmantegazza> pour la table des couleurs. En effet, à partir de 24
fmantegazza> bits, j'ai des zebrures sur l'écran quand je déplace
fmantegazza> une fenetre, et j'ai l'impression que les fonctions 3D
fmantegazza> merdouillent. Lorsque j'utilise ac3d, la fenetre 3D
fmantegazza> affiche n'importe quoi, comme si on était dans un
fmantegazza> mauvais mode écran. Alors qu'en 16 bits ou moins, ça
fmantegazza> marche très bien.

La carte fonctionne en dessous de ses capacites a 16 plans et moins. A
partir de 24 plans, la config par defaut est assez largement sous
optimale. On peut trouver beaucoup d'infos sur xfree86.org concernat
le parametrage "fin".

Pour info, voici comment j'ai reussi a eliminer la totalite de ces
problemes sur la mienne. Je suis en 1152x960 et 24 plans.

Extrait de mon XF86config

Section "Device"
    Identifier  "ViRGE/DX SVGA"
    VendorName  "Matsonic"
    BoardName   "S3Virge375DX-4Mo"
    Option      "pci_burst_on"
    Option      "pci_retry"
    Option      "early_ras_precharge"
    Option      "fifo_conservative"
    set_mclk 60
EndSection

Pour info le parametre set_mclk demande un peu de tatonnement avant de
trouver la bonne valeur. La valeur par defaut est 50, chez moi, a 55
ca ne marche pas encore, a 65 ca ne marche plus. 60 a resolu _tous_
mes problemes.

Hope this helps.
    A+.
        FX.