Re: Problemes d'hiver

Auteur: Jean Staerck
À: guilde
Sujet: Re: Problemes d'hiver
Christophe Herault; These Y.Marechal wrote:

> [...]
>
> Sur un toshiba satellite 100 cs portable:
>
> La commande df donne:
>
> Filesystem      1024-blocks     Used    Available               Capacity                Mounted on
> /dev/hda5               365780          351076  0               100%            /
> /dev/hdc1               332432          209576  122856          63%             /mnt/disque (Disque
> supplementaire sur port PCMCIA )

> D'apres ce que le comprend il me reste a peu pres 13 M. Pourtant rien
> n'est disponible.
> J'arrive toujours a creer des fichiers ou repertoire sous root mas par

   La partition 'hda5' de ce disque est pleine (cf le résultat de df)
  /dev/hda5  : total 365780, utilisé 351076 (100%), disponible 0
                                             ~~~~~  ~~~~~~~~~~~~
   donc un utilisateur xxx, autre que root, ne peut plus créer quoi que ce
   soit, car lors de la création du système de fichiers dans cette partition
   5% de l'espace a été réservé en accès root :
   par ce moyen, root peut encore accéder, pour faire du ménage, ...

> En faisant ls -l de /home j'obtiens
> drwx------      xxx     users /home/xxx

ce répertoire xxx est sous le répertoire home lui-mème sous /
et il appartient à xxx exclusivement (droits rwx pour le
propriétaire xxx, et accès interdit pour le groupe users ---
et les autres ---
si tu veux changer, tu as les commandes chmod, chown et chgrp
pour cela (voir la doc. : man chgrp, ...)

> De plus je n'arrive pas a changer les droits sur /mnt/disque qui sont:
> drwxr-xr-x      root    root    /mnt/disque

   le directory appartient à root et seul root peut le changer
   (en écriture)
   drwxr-xr-x signifie :
        d = directory,
        rwx = droits en lecture (R[ead]), écriture (W[rite]) et eXécution
              pour le propriétaire root (le 1er. des deux root)
        r-x = droits en lecture, et en exécution (accès au directory)
              pour le groupe root (le 2ème. des deux root)
        r-x = idem pour les autres (others) que pour le groupe root
              ex. le groupe bin a les memes droits de lecture et d'accès

> alors que:
> crw-rw-rw-      root    root    /dev/hdc1

le device /dev/hdc1 n'est pour rien dans le changement des droits du
directory disque (répertoire); ses droits sont pour les accès à la
partition physique de ce disque physique /dev/hdc

> Donc impossible d'ecrire sur /mnt/disque en tant que
>
> Quelqu'un aurait-il une idee?

   comme dit plus haut, seul le propriétaire root a le droit d'accès
   (via une commande cd /mnt/disque par exemple), et le droit d'y
   écrire.
   pour contourner, en tant que root :
     chmod 777 /mnt/disque
   alors xxx pourra écrire dans /mnt/disque
   ATTENTION : si /mnt/disque contient des sous-répertoires, alors la
   mème règle s'applique.

> Librement.
>
>                                 Christophe

Jean STAERCK