Re:guildiquette [long]

Auteur: guilde
À: guilde
Anciens-sujets: guildiquette
Sujet: Re:guildiquette [long]
Salut,

Puisque l'on est là, j'ajoute mon grain de sel. Je fais partie du "lot"
auquel tu as "gentiment" envoyé un courriel pour étaler ton dégout etc.. etc.. Je
n'avais pas répondu car je trouvais ton geste déplacé :-(

Voici un extrait de ce que tout le monde reçoit lors de son inscription à la
guilde:

<...couic>

Bienvenue sur la liste de distribution du Groupe des Utilisateurs Linux
du Dauphiné (Guilde) . Cette liste de distribution a été créé dans le
but de :

o Promouvoir Linux dans la région Grenobloise.

o Aider les débutants à installer et configurer Linux

o Aider ceux qui n'ont pas d'accès Internet rapide pour faire du FTP
à récupérer des distributions récentes de Linux.

o Diffuser les messages d'annonces des évènements organisés par
l'association (réunions, manifestations, achats groupés,...)

o Pour que ceux qui utilisent Linux puisse échanger des informations

<couic....>

Donc le dernier point stipule bien que l'on puisse échanger des informations.

Certes, on pourrait les restreindre uniquement à << je n'arrive pas à compiler
machin >> ou << à configurer truc >> (que personne ne se sente lésé. la guilde
est faite pour cela et m'a dépanné à plusieurs reprises :).

Mais l'utilisation de Linux est un poil plus difficile que celle d'un autre OS du
fait de son soutien par ... personne d'officiel (ce qui est de moins en moins
vrai). Donc, si l'on ne se sert pas les coudes, il n'y aura personne pour
s'entraider.

À l'heure actuelle, Linux est à la mode et un tas de personne "découvre" qu'il
est possible de gagner un maximum de blé sur le dos de la communauté du logiciel
libre. Attention, je sais bien que la GPL l'autorise et l'encourage même. Tous
les moyens de diffusion sont bons après tout.

Mais, il faut garder son esprit critique que diable. Ce n'est pas parce que "X"
qui était c... comme un balais "avant" et qui passe d'un seul coup à Linux
devient d'un seul coup fréquentable... Tout au plus peut-on signaler qu'un
effort a été fait, mais en rappelant pour ceux qui ne le savaient les
antécédents. (cf le thread sur Tilda). Ça, c'est de l'information. Le reste,
c'est du journalisme :-). Pour les sceptiques, lisez les "bonnes" revues dites
"informatiques" pour vous en convaincre...

Enfin, pour finir, Linux et le matériel sont deux choses étroitement liés, même
si de nos jours cela est moins critiques. Je me rappelle d'une bécane achetée il
y a plus de trois ans et que j'avais mis plus de 6 mois à faire tourner sous X à
cause de la carte vidéo. Le matériel étant un élément important sous Linux, il
est juste de pouvoir en discuter sur la liste. Du matériel, des possibilités de
réglages (dont l'overclocking fait partie, choses qu'en tant que
microélectronicien je déconseille d'ailleurs fortement) et des vendeurs. Après
tout, tout cela est souvent bien étroitement lié :-)

> [...]
> Tilda, affaire que j'estimais hors sujet sur notre liste (sauf pour le
> premier mail qui a lancé les débats), et génératrice d'un afflux
> incommensuré de mails.
>
> J'ai fini par craquer, car je trouve que c'est une fois de trop qu'un tel
> événement se produit.
>
> Mon flame a été envoyé à tous ceux qui avaient posté leur mail avec "Tilda"
> dans le sujet (sans discrimination, donc certains l'ont peut-être reçu à
> tord, désolé pour ceux là).
>
> J'ai maintenant reçu des retours, et je vais répondre globalement.

Voilà ce que je te reproche le plus et qui plus est contraire à la nétiquette (à
laquelle tu sembles adhérer pourtant ?): Tu envoies EN PRIVÉ des courriels à des
gens et qui te répondent EN PRIVÉ et tu leurs réponds EN PUBLIQUE. Ainsi, tous
les lecteurs (tu sais, ceux que tu ne voulais pas em... en nous envoyant un
courriel privé) sont non seulement contraint aussi à te lire mais en plus ont une
vue biaisée du débat... Jolie jolie comme méthode.

> Bon sang, la liste Guilde n'est pas le café du coin où on discute de tout
> et n'importe quoi, parfois fort grossièrement. Les gens viennent y chercher

                des exemples ?

Si il y a un reproche que l'on ne peut pas faire à la Guilde, c'est justement son
manque de courtoisie...

Linuxement, en espérant que cela clora le débat.

PK