Re: iMac Linux, was:Re: PC Linux en demo chez TILDA

Author: Cyrille Lefranc
To: guilde
Subject: Re: iMac Linux, was:Re: PC Linux en demo chez TILDA
Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:
> On a mis linux ppc la desus. Personellement je prefere la debian,
> mais celle-ci est encore en beta (pour le powermac). Quelqu'un l'a essaye.

Ouais, j'ai mis debian potato sur un PowerPc 7600/132.
Ca fonctionne à merveille.
Cependant, il n'y a pas d'installeur comme pour linuxppc (RedHat).

-------
STAGE 1
-------

Il faut donc récupérer un base filesystem:
ftp://ftp.debian.org/debian/dists/unstable/main/disks-powerpc/2.1.8-1999-02-24/base2_2.tgz

puis créer les partitions racine et swap avec pdisk:
ftp://ftp.mklinux.apple.com/pub/wip/pdisk/latest/pdisk.hqx

puis décompacter l'archive base2_2.tgz sur la partition racine:
- soit on monte la partition à partir d'un linuxppc déjà installé
- soit on récupère mountx qui permet de monter les partitions ext2 sur
le bureau du mac
http://calvaweb.calvacom.fr/bh40/MountX-1.0d14.sit

puis on récupère un noyau avec les modules (les modules sont rarement
diffusés avec le noyau).
ftp://ftp.linuxppc.org/linuxppc/kernel/powermac/vmlinux
ftp://ftp.linuxppc.org/linuxppc/kernel/powermac/modules-2.2.1.tar.gz

puis on décompacte l'archive des modules sur la partition racine.

Ensuite, placer le noyau vmlinux dans le doossier système de MacOs.
Récupérer et installer BootX sur le Mac:
http://calvaweb.calvacom.fr/bh40/BootX_1.0.2.sit

BootX comporte aussi une extension système lancée au démarrage.
Il permet de booter le noyau vmlinux (préalablement placé dans le
dossier système) sur la partition racine indiquée.
On connait le nom de cette partition avec pdisk.
Chez moi par exemple, c'est /dev/sda5, c'est à dire la première
partition du premier disque scsi, les quatres premières étant réservées
pour le gestionnaire de disque, etc...

------
STAGE2
------

Il n'y a pas de fichier /etc/inittab dans le base file system.
Il faut donc taper S lorsqu' init demande le runlevel.
Puis les retrouvailles avec vi !
Attention, clavier qwerty.

créer /etc/fstab avec les entrées pour proc, swap et partition racine.
créer /etc/hostname (en minuxcules) et y mettre ... votre hostname.
créer /etc/resolv.conf et y placer les entrées search votre.domaine.dns
et nameserver votre.adresse.ip.dns
# cd /etc/init.d
# vi network

ifconfig lo 127.0.0.1
route add 127.0.0.0 lo
ifconfig eth0 ton.adresse.ip.atoi netmask ton.masque.à.toi # si tu es
sur un réseau local
route add default gw ip.de.ta.passerelle metric 1

# chmod 755 network
# cd /sbin
# mv unconfigured.sh unconfigured.sh.org
Il est important d'enlever ce dernier fichier sinon, la machine reboote automatiquement.

Voilà, quelques tests avec ping, ça doit marcher.

-------
STAGE 3
-------

Lancer dselect pou installer les packages
#dselect
choisir access puis apt puis répondre "y" à changer de site:
y mettre ftp://ftp.debian.org/debian
         unstable
         laisser l'option par défaut puis entrée
choisir update
choisir select et n'installer que le strict minimum pour commencer.

Voilà, voilà, pas vraiment le temps de faire un howto, mais j'espère que
ça aidera certains.

Cyrille Lefranc