Re: Tilda + overclock (long a nouveau)

Auteur: Vincent KONIECZEK
À: guilde
Sujet: Re: Tilda + overclock (long a nouveau)
Olivier Delemar wrote:

>         Forcément... de même qu'une ampoule ne chauffe pas si personne ne
> regarde ce qu'elle éclaire ;-)

>         Blague à part, un processeur ne fais JAMAIS rien, et chauffe donc
> toujours. Essaye de bloquer le boot de ta machine (avec une disquette qui ne
> soit pas bootable par exemple) et met ta main sur le processeur après 10
> minutes pour voir. Hé, c'est une blague, ne le fait pas, hein !

En fait, tous les proces du marche possedent des reducteurs de frequence lies a la
gestion de l'APM, je crois ou quelque chose du meme style ... ca depend donc
surtout du reglage de la carte mere ... La mienne (une MSI - supersocket 7) me
permet si l'utilisation du bus est faible, donc celle du proce aussi a fortiori,
(acces memoire faible) de diviser la freq du proce par 2 ou 4 ...

>         Ceci-dit, j'ai entendu parler d'un type de processeur dont la fréquence
> d'orloge varie avec la charge (il serait issu d'une université anglaise je
> crois). Il paraît que c'est redoutable d'efficacité.

Exact, mais la difference avec les Pentium ou les K6 est que le mecanisme de
diminution de freq diminue effectivement la frequence, ce qui n'est pas le cas sur
les proce cites precedemment, qui l'obtiennent de maniere "logicielle", i.e. en
effectuant des operations qui n'utilisent qu'une faible partie du proce (ex.: NOP
- No OPeration) ...

Vincent KONIECZEK
Eleve ingenieur a l'ENSIMAG - 2eme annee
                              option "Systeme et Reseau"
Email: vincent.konieczek@???