Jerome DESMOULINS wrote:
> Pareil pour moi, au niveau de la mauvaise experience.
>
> Ce sont vraiment des voleurs.
>
> Ils mettent un PC en expo, par contre, la derniere fois que j'y suis alle,
> ils n'ont pas ete foutus de me dire si une de leur carte SCSI etait
> compatible Linux.
> :(
en guise de préambule, ce mail ne s'adresse pas à toi directement jérome, mais
à l'ensemble des personnes qui ont exprimé un avis "sec" sur une mauvaise
expérience, sans approfondir ni justifier.
je n'ai aucune action dans aucun magasin, mais ayant fait partie de Forum, je
parle en connaissance de cause et vous envoie mon avis sur les "expériences"
des 3 ou 4 messages qui viennent de passer... J'ai commencé à faire du linux à
forum parceque ce système me paraissait intéressant sur le plan personnel.
J'ai tenté le coup. Les premieres semaines, c'etait la diffusion MNIS qui
était le mieux vendue, parceque c'etait celle que j'avais essayé (sans grandes
connaissances), mais ce n'est qu'au bout de 1 ou 2 semaine que j'ai commencé à
fouiller les docs sur le net pour savoir si telle ou telle chose allait, et
abandonner l'idée que "ça devrait marcher, c'est linux"... Ensuite, j'ai pu
commencer à donner des infos, légères, sur ce que j'avais aimé ou pas.... mais
même sur la fin, un an après, je n'avais toujours pas acquis un super niveau,
et ne pouvais pas répondre à toutes le questions, sauf en cherchant, et
chercher sur le net ou dans un bouquin quand vous êtes en magasin en pleine
journée... c'est pas évident...
Dire d'un magasin que ce sont "des voleurs" est pour moi très grave...
soit ils ont fait des choses répréhensibles (et j'en connais qui ont fait des
choses plus que moyenne dans ce domaine), et dans ce cas, il vaux mieux le
signaler plutot que de crier au voleur sans rien dire de plus, soit ils ne
vous ont pas satisfait, et dans ce cas merci de pondérer vos jugement par ce
qui suit :
- Si un client demande quelque chose et qu'un vendeur s'en occupe, en
règle générale, on a 1 client satisfait (sans plus parcequ'on n'en fait jamais
assez), et 4 ou 5 clients mécontents parcequ'ils attendent un temps fou qu'on
veuille bien s'occuper d'eux. Si on ne s'occupe pas du client suffisament
longtemps, alors on se fait mal voir parcequ'on n'en fait pas assez... C'est
l'habituelle dualité du commerce actuel... Le client est roi, mais n'est
jamais content !!! Au bout d'un moment ça blase ! et on se dit que mécontent
pour mécontent, autant faire du chiffre ! et à ce moment la, on peut chercher
à passer le moins de temps possible avec chaque client...
- L'informatique bouge tous les jours, je ne vous l'apprends pas.... Il
faut pouvoir suivre, ce n'est pas toujours évident. Surtout dans un magasin de
ce type... il faut pouvoir rester compétitif sur le matos, et rester sur une
qualité minimum pour ne pas se faire tondre sur le SAV... Bien sûr, je ne
parle pas des personnes qui sont nées en connaissant par coeur les PC et les
systèmes d'exploit sans avoir besoin d'apprendre, connaissent le matos avant
même qu'il ne sortent et jugent un périphérique en lisant l'étiquette du prix
ou en lisant la chronique technique de SVM ! (si ce n'est pas assez fort,
remplacez SVM par Paris-match ou Voici, ils sont tout aussi bien placé dans
mon esprit !)
- Dans un magasin, de quelque taille que ce soit, il y a des coups de
bourre, comme des moments calmes. Tomber au mauvais moment peut arriver...
êtes vous tous toujours de bonne humeur au boulot ou dans vos études ? Lorsque
vous êtes un poil en retard dans votre planning, j'imagine que vous êtes
TOUJOURS charmant et de bonne humeur. Si la réponse est oui parfaitement, je
suppose que vous faites partie du 1% de perfection humaine
- Le fait de ne pas savoir si tel ou tel périph est compatible avec un
systeme nécessite de connaitre le systeme ET le périph. Si Tilda est
effectivement nouveau sur linux, essayez donc de vous rappeler vos premiers
jours sur linux et révisez votre jugement. Un gars qui va se lancer sur NT
pour configurer un réseau, sans connaissance préalable, va dire que c'est de
la merde, et je doute qu'il aille lire la longue liste de matos "autorisé" par
microsoft. De même, allez savoir si telle ou telle carte est ou n'est pas
"compatible" linux... Si l'importateur ne sais pas (ça arrive fréquement), si
il n'y a pas de site internet (rigolez pas, tous le monde n'est pas encore
connecté), donnez moi un moyen de connaitre cette fameuse compatibilité...
- Enfin, le fait de proposer du matos ne signifie pas toujours Connaitre
le matos et ses compatibilites... il faut toujours faire des compromis entre
prix et efficacité. La carte que vous utilisez sous linux, est elle compatible
avec BeOS ? hein ? je sais, c'est un OS confidentiel, reservé à des taches
encore spécialisées.... ouais... comme les autres OS... ou compatible Solaris,
ou NT ou que sais-je encore... Il n'est pas possible de tout savoir sur tout,
rappellez vous-en et restez humble par rapport à votre propre savoir. Certains
peuvent être très fort sous linux, et des truffes complètes sous 95... si vous
en doutez, on se ressort les ZX-81 et on se fait un concours d'optimisation de
code sur 1K (y'avait pas plus (sauf en branchant la risible extension 16K))
tout est toujours relatif... si dans 3 mois, le gars n'a pas progressé, que la
babasse linux est toujours dans un coin, qu'il n'y a pas d'effort, alors on
pourra aller un peu plus loin dans les "jugements" mais c'est pas en 2 jours
qu'on maitrise Le systeme, les périphériques associés et compatibles, les
sites d'informations.
- pour terminer, acceptez le fait qu'un magasin qui joue plus sur les
prix, soit un peu moins fort sur le service. Il y a des tas de magasins sur
grenoble qui font des prix ahurissants (dans le mauvais sens...), mais qui
font l'effort d'aller chercher une info au fin fond des rues taiwannaises...
Chacun son truc. Pensez aussi que le système majeur et "rentable", c'est avant
tout Win95/98, ensuite NT. Il faut aussi prendre en compte ce dont le magasin
va avoir besoin...
Je souhaite ne pas avoir trop froissé de susceptibilités parceque ce n'est pas
le but. Le seul et unique but c'est de laisser un peu de temps à Tilda, qui
fait un premier effort vers linux (c'est quand même un magasin orienté grand
public qui "affiche" linux.. que ce soit par mode, par interêt, ou par passion
est secondaire (je dis pas que la motivation n'est pas importante...).
L'important c'est qu'il soit présent). Je souhaite surtout faire passer le
message qu'un avis MODERE et JUSTIFIE sera toujours plus efficace qu'un
jugement à l'emporte piece.
merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici, et pardon d'avoir été long.
A ++
Stephane