Re: Billux !!???

Author: fabien.vallon
To: guilde
Subject: Re: Billux !!???
clement.chene@??? wrote:

> Coucou vous tous !!
>
> Alors attention je ne parle pas de belux, mais belle et bien de Bill ux !
>
> Est-ce que la réponse intelligente de Microsoft ne serai pas de sortir une
> distribution Linux à la sauce Microsoft avec son interface graphique et son
> bureau...?
>
> Qu'est-ce qui l'en empècherai ?
> Aurait-il le droit de le vendre ? Et combien ?
> Aurait-il le droit d'interdir la copy de sa distribution ?
>
> Bref pourrait-il faire du business en abandonnant Windows ?

> Je n'ai pas bien compris les système de licence linux...

Il faut faire attention a ne pas confondre linux et
une distribution linux.
linux est le noyau, le kernel du systeme.
En dessus de cela il y a les outils qui vont
du shell, au serveur X, au GUI (style Gnome, KDE...), developpelment..

Linux est sous lincence GPL.

Licence GPL:
C'est a dire que l'on peut (doit?):
* distribuer (gratuitement ou non)
* disposer du code source de ses applications
* pouvoir modifier et/ou reutiliser tout ou une partie de ce code
* des restrictions visant a interdir d'interdir ce qu'il y a plus
haut (et donc de ne pas permettre a une societe commercial
d'en faire un logiciel proprietaire comme ca arrive
pour les logiciels du domaine publique).

Les outils au-dessus peuvent-etre sous GPL ou sous d'autres
licences (BSD,Opensource,proprietaire..).
Parmis les logiciels sous GPL on peut faire aussi
la distinction entre:
* les logiciels GNU, faisant partie du projet GNU
        (en general de qualite: bash,gcc,emacs,GnuStep...)
* les logiciels ne faisant pas partie du projet GNU
        (de qualite diverses, toujours avec un temps de developpement
         plus court que ceux de GNU:-)))

Bon maintenant rien n'empeche une societe commercial (Microsoft,
IBM,Sun Microsystem...) de faire une distribution *Linux* a base
du noyau Linux et de mettre des outils proprietaire.

Parmi les distributions Linux il en a deja de plus
ou moins compose d'outils proprietaires:
(Note on peut aussi faire du business avec du GNU/Linux)

Redhat et surtout Debian sont les distributions connues
les plus free.

Suze et Caldera possedent quelques outils proprietaires...

Bon je m'arrete la, (j'espere t'avoir eclaire un peu)
Tous ceci est souvent sources de discussions chaudes (et
souvent steriles) dans le petit monde Linux (GNU/Linux:-)))

Fabien